Essai

Depuis sa mise sur le marché en 2013, la Yamaha MT-09 est un succès commercial. Sa cylindrée généreuse, son style branché et son comportement globalement performant en ont effectivement séduit plus d’un. Pour soutenir son attractivité, la firme aux diapasons s’est de nouveau penchée sur ce modèle, et nous avons essayé la version 2017 sur des routes de montagne.

Corriger les défauts
Dans les grandes lignes, on ne constate pas de révolution, mais Yamaha s’est efforcé de corriger les défauts du premier millésime. Les modifications les plus importantes concernent le tarage des suspensions, pour contrer leur souplesse excessive ; un antipatinage, ajustable sur deux niveaux et déconnectable, fait également son apparition, rendant bien plus sûre une moto qui bénéficie déjà de l’ABS.

Pour le reste, les retouches se concentrent sur la mécanique, avec l’adoption d’un shifter et d’un embrayage anti-dribble, sur l’ergonomie, avec une nouvelle selle rehaussée de quelques millimètres. Enfin, son esthétique évolue avec l’adoption d’une nouvelle bavette porte-plaque, des optiques dédoublés à diodes et des écopes de carénage élargies.

Ludique et efficace
Sur la route, cette MT-09 améliore sensiblement son comportement. Certes, les suspensions gardent encore un soupçon de souplesse, mais il n’est plus question de faire du cheval à bascule à l’ouverture et à la fermeture de la poignée des gaz.

Le train avant est toujours aussi vif et le 3-cylindres s’exprime avec un enthousiasme non dissimulé. Il est désormais en full à 115 chevaux. Mais le « tirage des gaz » de type ride by wire est à nos yeux encore un poil trop sensible. Les éléments permettant d’avoir une machine ludique et efficace sont néanmoins au rendez-vous.

Sur une boucle de plus de 240 km constellée de virages, nous avons eu l’occasion de passer à la loupe le comportement routier de la bête et la pertinence des améliorations. Nous ne manquerons pas de vous partager tous ces éléments, en détail, dans le prochain numéro de Moto Magazine !

Dans la Boutique Motomag.com

Retrouvez dans un prochain Moto Magazine l’essai complet de la Yamaha MT-09 ainsi que de nombreuses autres nouveautés. Pour ne rater aucun numéro, abonnez-vous en ligne !

Fiche technique

Yamaha MT-09 2017 (données constructeur)
Moteur
- Type : 3-cylindres refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée (al. x cse) : 847 cm3 (78 x 59,1 mm)
- Puissance maxi : 115 ch à 10 000 tr/mn
Couple maxi : 8,9 m.kg à 8 560 tr/mn
Alimentation/dépollution : injection/Euro 4
Transmission
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission finale par chaîne (16 x 45)
Partie-Cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques 298 mm (4 opp.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque 245 mm (1)
Réservoir : 14 litres
Poids tous pleins faits : 193 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Pratique
Coloris : gris/jaune, noir, bleu
Garantie : 2 ans pièces et M.O.
Tarif : 8 999 €
Disponibilité : janvier 2017

Publicité