Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1271/1271
1249/1271
921/1271
917/1271
914/1271
501/1271
496/1271
464/1271
447/1271
428/1271
415/1271
386/1271
353/1271
278/1271
228/1271
216/1271
214/1271
212/1271
212/1271
207/1271
197/1271
196/1271
183/1271
166/1271
163/1271
150/1271
134/1271
motomag.com
Conso

Test consomoto : vise les rétros

Dans son numéro 257 de mai 2009, Moto Magazine aborde l’épineux problème des rétroviseurs et effectue le point concernant diverses solutions pour améliorer sa rétrovision.

 
 
Test consomoto : vise les rétros

Des rétroviseurs adaptables aux miroirs d’angle mort en passant par les élargisseurs, divers objets sont ici examinés et testés pour les diverses catégories de machines concernées.
C’est que, et nous sommes nombreux à l’avoir constaté, toutes les motos ne sont pas égales devant ce problème d’une rétrovision mal conçue. Un phénomène ne dépendant pas tant dans la plupart des cas de l’appareil rétroviseur en lui même, mais beaucoup de la manière dont le constructeur a choisi de le monter. Les rétroviseurs originels sont forcément homologués.

Or, comme le démontre ce dossier, l’homologation ne repose pas sur du vent, sphéromètrie, réflectivité et surface du miroir sont normalisées et soigneusement vérifiés par des contrôles drastiques. Si le matos originel n’est pas forcément du goût de tous, il possède donc une bonne qualité technique originelle minimum.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (2 commentaires)

Bonjour, voilà un article intéressant qui va me faire acheter ce numéro : La vision arrière c’est le point faible du 2 roues et aussi du pilote. Je suis quelquefois surpris quand je suis dépassé, et je ne suis pas le seul car quand je dépasse un 2 roues (en moto comme en auto) j’observe que la (...)

Dans nos editions :

Tags

Conso - Conso - Pratique
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Dommage pour la sécurité de leurs pilotes sur certaines motos celle ci ne peut hélas être exploitée dans son intégralité. Sauf pour les narcissiques de leurs épaules, l’un des inconvénients les plus courants est de voir en permanence une partie de soi. là ou l’on souhaiterait surtout voir la route, seulement la route et toute la route.

Déplacement

Comme le démontre l’essai des élargisseurs, particulièrement destinés aux roadsters, il suffit souvent de déplacer latéralement le miroir de quelques centimètres vers l’extérieur pour obtenir un résultat un peu plus satisfaisant. Pas assez cependant pour éliminer totalement l’angle mort et non sans générer d’autres inconvénients.

Le test des angles

Gagner au large, c’est bien… Mais, tout au moins pour ceux qui, bien avisés, se servent de leurs rétroviseurs, la hantise principale est l’angle mort situé au plus près de l’axe de la moto. Assez peu de références homologuées et très peu de fabricants offrent dans ce domaine un gain vraiment satisfaisant. Mais les essayeurs en ont tout de même déniché qui allient l’esthétique à une assez bonne efficacité.

Pour qui ne souhaite pas le remplacement radical de son rétroviseur originel vient enfin la solution des miroirs anti-angle mort additionnels, pour certains beaucoup plus efficaces et moins gadgets qu’il n’y paraît.

Pascal Girardin - 06/05/2009

Nos derniers articles

Vêtements moto : les nouveautés été 2012 d’Alpinestars

Beaucoup de sport, du roadster et un peu de touring, telles sont les catégories pour lesquelles Alpinestars a décliné les nouveautés de sa collection « printemps/été ». Notre sélection.

Test vêtements moto d’hiver : les gants et gilets chauffants autonomes

Blazewear, Exo 2, Gerbing, Klan, V’Quattro, Warmthru, le Moto Magazine de février (n°284) teste des gilets et des gants chauffants autonomes pour affronter l’hiver qui arrive finalement. Présentation.

Equipement moto : JPMS 2012, un salon en demi-teinte

Les JPMS, à Lyon (69), fêtaient cette année leur dixième édition. Un anniversaire que le salon des accessoires et de l’équipement moto a célébré avec un optimisme de façade. Quelques nouveautés ont tout de même réchauffé l’ambiance et les visiteurs. Le point.

Casque moto modulable : premier essai du Shoei Neotec

Moto Magazine a testé en avant-première le nouveau modulable de Shoei, le Neotec. Cette prise de contact a été l’occasion de vérifier les progrès notables réalisés face au Multitec, son prédécesseur, et son potentiel à s’ériger en concurrent direct d’un certain Schuberth C3. Détails.

Nouveau : les comparatifs Conso parus dans Moto Magazine accessibles en ligne

Pour vous aider à bien choisir votre équipement, la Boutique de Motomag.com propose désormais les principaux tests Conso de Moto Magazine téléchargeables en format PDF.