En images

ETAPE 1 : vérification du niveau d’huile de boîte ETAPE 2 : ponts des motos à cardan ETAPE 3 : vidange de ransmission

Sans ces précautions, il est fréquent de mettre trop d’huile et de causer ainsi des fuites inexpliquées.

La vérification du niveau est très simple. Les bouchons de remplissage situés sur le côté de la boîte servent souvent de repère : l’huile arrive au ras de l’orifice (exemple : BMW R 1100).
Sinon, une jauge graduée à dévisser est disposée verticalement (scooters Piaggio, par exemple). Attention, sa lecture correcte demande parfois de la revisser (modèles européens en général), soit de la poser sur son filetage. Effectuer ensuite l’appoint éventuel.

Vidange périodique

Le remplacement du lubrifiant permet d’éliminer l’ancien qui a perdu ses qualités, mais aussi d’évacuer les impuretés et débris métalliques en suspension dans l’huile.

Le principe d’une vidange de transmission est le même que pour un moteur, c’est-à-dire qu’elle s’effectue à chaud. Mais l’huile épaisse et séparée des parties chaudes du moteur ne se fluidifie pas en trois minutes au ralenti. Mieux vaut la faire écouler au retour d’un trajet, quitte à faire l’appoint le lendemain. Utiliser un bac parfaitement propre, pour analyser visuellement l’huile.

Une teinte blanchâtre, due à l’humidité, est moins inquiétante qu’un aspect « peinture métallisée » ou pire, des éclats métalliques repêchés en baladant un aimant au fond du bac. Dans ces derniers cas, consulter un mécanicien pour en trouver la cause. Il s’agit de ne pas risquer un blocage de boîte en roulant, synonyme quasi certain de chute.

Prévoir un joint neuf à l’avance, et resserrer le bouchon modérément.
Mesurer le volume d’huile neuve à remettre permet de s’approcher rapidement du bon niveau (manuel du proprio). Une astuce : si le niveau se fait au ras du trou de remplissage, pencher légèrement la moto de ce côté-ci. Ainsi, quand ça déborde, il suffit de redresser la moto, au lieu de devoir retirer de l’huile puis nettoyer les carters.

Précautions supplémentaires

Avec un side-car, la transmission travaille dur. Renouveler son huile à chaque vidange moteur. À l’achat d’une occasion, sachant que les vidanges de boîte/pont sont très négligées, mettre systématiquement de l’huile neuve.

Dans la boutique motomag :
- Le Hors série Mécanique de Moto Magazine à télécharger en PDF

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité