35% de novice

À signaler aussi la belle performance de Alain Frattini qui réussit une belle huitième place avec son Aprilia Mana et la dixième place de Jean Berrabah avec son Canam Spider. Un peu plus loin, on trouve aussi Mathieu Bruneau et son scooter Honda Integra, ainsi que Jean-Pierre Saligne sur Rieju 125. Quant aux pilotes novices qui découvraient pour la première fois le rallye (ils sont 35% des inscrits à ce premier TMT), cette première étape a surtout été l’occasion de se familiariser avec le road book, les différents contrôles horaires et la terminologie du rallye.

Parmi eux, on trouve deux pilotes nordistes. Eric et Johann Roger sont père et fils : l’un participe avec une Yamaha 660 Ténéré et l’autre avec une Yamaha 125 DTR. C’est un ami qui participe au Moto Tour qui les a embarqué dans cette expérience. Il devait les accompagner, les conseiller, les aider… mais au dernier moment il s’est défilé ! Dans cette première journée de rallye, ils finiront respectivement à la 54e et 55e place et écoperont ensemble de 3 minutes de pénalités.

Rallye sans reconnaissance

La deuxième « spéciale », un 400m départ-arrêté a un peu modifié le classement… Mais c’est demain que le rallye débute véritablement avec un parcours dans les montagnes au Sud-Ouest de Tunis. Plus de 400 kilomètres de routier et quatre spéciales sont au programme. Sur des routes qu’on annonce étroites, sinueuses et avec une végétation qui grave sur la visibilité, les écarts risquent de s’aggraver. Rappelons que les pilotes du TMT n’ont pas reconnu ni le routier ni les spéciales et que toute la course se fait « à vue ».


Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus