Augmenter la vision humaine à 360°, voilà l’idée concrétisée par des chercheurs français. Ils ont baptisé leur projet : FlyVIZ (vision de mouche) et l’ont présenté aujourd’hui à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Le concept est simple et repose sur des produits achetés dans le commerce : une caméra panoramique filme dans toutes les directions. Fixé en hauteur sur un casque, le dispositif renvoie les informations dans un visiocasque. Les images sont dépliées puis projetées devant les yeux de l’utilisateur. En temps réel, le cobaye voit donc dans toutes les directions.. tel une mouche.

Même si le projet est loin du stade de production (il n’est actuellement que breveté), il promet de nombreuses utilisations (les chercheurs pensent à la piste militaire par exemple). Il permettra également d’étudier l’adaptation de l’humain à une nouvelle perception visuelle.

Et la moto dans tout ça ?
Ici, on ne peut s’empêcher de penser l’utilisation que pourrait en avoir le motard. A en croire la vidéo (que vous pouvez voir ici), on pourrait s’imaginer incorporer ce système à son casque pour voir dans toutes les directions sans avoir le moindre angle mort (les automobilistes pourraient aussi en avoir besoin…).

Le souci se pose sur le temps de réaction et la perception à haute-vitesse. A l’AFP, Anatole Lecuyer, directeur du projet à l’Inria, prévient : il faut « apprendre à s’en servir, intégrer de nouveaux points de repère. Le temps de réaction du porteur est inconnu… Il faut être prudent sur ces applications-là. »

Et vous alors ? Voir à 360° sur votre monture, ça vous tente ?

(Source : www.francetvinfo.fr)

Il est possible de voir une démonstration en vidéo sur le site : interstices.inf

Publicité

Commentaires (10)

Publicité