Le projet du P1, un casque avec caméra et affichage intégrés, avait été dévoilé au grand public en octobre 2013, par le biais d’une vidéo promotionnelle. Son concepteur, Skully Helmets, vient de diffuser la date de commercialisation de ce casque ultra-connecté.

Vision arrière

Le P1 est équipé d’une caméra HD intégrée à l’arrière du casque, et permet ainsi au pilote de voir ce qui se passe derrière, via une image projetée en bas de l’écran du casque. Le fabricant précise que le casque dispose d’un champ de vision à 180°, permettant ainsi au conducteur de visualiser ce qui se passe sur les côtés lorsque ce celui-ci souhaite changer de voie.

Il peut aussi se connecter sur un smartphone (via une application) et permet d’afficher la météo, le GPS, d’écouter de la musique, de répondre au téléphone et d’utiliser des commandes vocales (un peu comme Siri sur iPhone). Le tout sera visible dans l’écran, avec des fonctions simultanées.

Toujours selon le constructeur, l’affichage sur l’écran n’apparaît pas dans le champ primaire de la vision du conducteur, mais « comme s’il flottait six mètres plus loin ». Les concepteurs du casque assurent que l’autonomie sera à la hauteur des espérances avec 9 heures de batterie.

Prix et commercialisation

Une telle technologie a bien entendu un prix. Pour vous offrir ce casque bardé d’électronique, il faudra débourser la somme de 1.399 $, soit 1.050 €. Sa commercialisation est prévue en mai 2015. Le poids annoncé est de 1.800 grammes.

Et la sécurité dans tout ça ?

Si le casque est plutôt réussi d’un point de vue esthétique, plusieurs interrogations subsistent autour du P1, notamment en matière sur la sécurité.

Car téléphoner au guidon, écouter de la musique et consulter son GPS sont tout autant d’éléments qui perturbent la conduite. Avoir autant d’options et d’informations disponibles pour le motard peut s’avérer dangereux en roulant. Attention donc à l’utilisation de ce casque ultra connecté.

Cela fait des années qu’un casque connecté performant est à l’étude. Reste maintenant à savoir si ce projet verra vraiment le jour. Dans le passé, plusieurs fabricants s’y sont déjà cassé les dents.

Découvrez le teasing du P1 ci-dessous

Publicité
Publicité