Chaque année, les habitants de la petite station balnéaire de Vendays-Montalivet, située entre forêts, lacs, marais et océan Atlantique, bien connue pour ses plages naturistes et ses surfeurs, en ont pris l’habitude : fin juin, c’est une véritable horde de bikers venus de toute l’Europe qui déferle dans ses rues. Organisé depuis 1994 par le Outcasts MC Aquitaine (OMC), ce rassemblement est devenu le plus grand du Sud-ouest.

Montalivet beach
Le temps d’un long week-end, la rue principale, qui même droit à l’océan Atlantique, prend des allures de Daytona Beach. Harley rutilantes, hot rods, trikes, préparations de ouf sont de sortie pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ce sont près de 15 000 bikers qui ont été enregistrés cette année, soit en tout près de 20 000 en comptant les visiteurs.

Même si avant tout, c’est un rassemblement à la sauce américaine, pas de sectarisme assure l’organisateur, toutes les motos sont acceptées. Ce qui compte c’est d’avoir l’état d’esprit et de partager la passion de la moto et des belles mécaniques.

Du piquant
Spectacle de stunt, de free style, de drift… des shows mécaniques à couper le souffle vont s’enchaîner dès l’ouverture du site, le vendredi à 18h. Du côté des animations, les concours de show bikes, les courses de lenteur, le jeu de la saucisse, concours de bras de fer, des sexy shows et l’apéro offert par Pastis 51, avec ses jolies hôtesses, apporteront également leur lot de piquant à ce rassemblement.

Tribute to Lemmy
Dans le village, hormis les stands de fringues, d’accessoires pour les bikers, de lingerie, de restauration et le bar immense, une scène avec deux écrans géants a accueilli six concerts. Avec en tête d’affiche Monsieur Phil Campbell, guitariste de Motörhead, qui a profité d’être sur scène pour rendre un hommage à Lemmy, le leader du groupe de heavy metal décédé en décembre dernier.

Mouiller le tee-shirt…
Le dimanche matin, c’est aussi la parade qu’il ne fallait pas manquer. Quelques milliers de motos ont parcouru une soixantaine de kilomètres dans le Médoc, entre les Landes et Vignoles en passant par la plage de Soulac-sur-Mer où l’apéro leur était offerte.
L’après-midi, c’est le traditionnel concours de tee-shirt mouillé qui a clôturé cette manifestation, avec également la remise des prix pour le concours show bike. Un bien chaud week-end dans le Médoc !

Dans la Boutique Motomag.com

- À découvrir le recueil d’illustrations « Les Américaines » par Philippe Gürel

 - 
Publicité
Publicité