Conduire une moto électrique avec son permis B, c’est aujourd’hui possible. Le constructeur américain Zero Motorcycle a dévoilé, le 30 novembre au salon de la moto de Paris 2015, une variante assagie de chacun de ses modèles FXS et S. Ces dernières sont disponibles aux titulaires du permis B et du permis A1, accessible dès 16 ans.

Puissance 11kW
Zero Motorcycle élargit son champ action en déclinant deux motos de son catalogue 2016 dans des versions plus light. Si les Zero FXS et S sont désormais proposées aux titulaires du permis A1 et B, c’est parce que le leader US de la moto électrique a su offrir des deux-roues écologiques développant une puissance maximale de 11kW, soit 15 chevaux au lieu des 54 ch sur les versions initiales.

Elles sont bridées électroniquement à une vitesse de pointe de 130 km/h. Pour le reste, il n’y a aucune différence entre les S et FXS 40 kW et les 11kW.

Autonomie et rechargement boostés
L’autonomie ne change pas non plus. On reste donc la distance annoncée par le constructeur de 259 km maximum (en ville) pour la S, et 145 km maxi pour la FXS. Des niveaux qui mériteraient d’être vérifiés lors d’un essai.

La marque offre deux options d’autonomie :
- le Power Tank offre à la moto un surplus d’autonomie d’environ 50 km ;
- le Charge Tank permet de recharger la batterie en 2h environ.

Avouons-le, le temps de charge est encore un sacré point noir sur la fiche technique de ces motos à énergie renouvelable : 6 heures pour un chargement complet, ça commence à faire long surtout pour parcourir à peu près 250 km (pour la S).

Tarif encore élevé
Comme c’est le cas avec de nombreux véhicules électriques, le prix des Zero Motorcycle a hélas la réputation de faire le même effet que deux doigts dans la prise !

- Tarif de la Zero FXS : 12.590 €
- Tarif de la Zero S : 15.590 €.

En revanche, posséder une Zéro permet d’alléger le coût de l’entretien d’un moteur thermique. La transmission par courroie évite d’avoir à changer le kit-chaîne, et la durée de vie de la batterie est estimée entre 350.000 et 450.000 km.

Côté disponibilité, il faudra attendre le mois d’avril 2016.

Dans la boutique motomag :

- Commandez le Guide de conduite : 100 conseils pour rouler en moto ou scooter

Publicité

Commentaire (1)

La rédaction vous conseille

Publicité