La neige était bien présente pour la 18e édition du célèbre rassemblement des Marmottes, du 12 au 14 janvier 2018, à Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes.

Cette commune, la plus haute d’Europe, située à 2 042 mètres, est également surnommée « le pays où le coq picore les étoiles ». C’est un magnifique village aux maisons traditionnelles en bois, avec ses cadrans solaires, ses fontaines gelées et son église classée aux monuments historiques.

Un bon cru
C’est là que se sont retrouvées, dès le vendredi, quelques centaines de motards. Certains avaient choisi la concentre à la dure, dans le campement à l’entrée du village, d’autres un lieu plus cossu, comme les hôtels ou les gîtes du village.
Contrairement aux années précédentes, il n’a pas été nécessaire de faire appel au système D - skis ou roulettes montées sur les motos - pour accéder à ce village d’altitude. La route était entièrement déneigée, « au noir » comme on dit dans la région. Les habitués ont pu ainsi accéder sans problème au site et profiter du paysage magnifique.

Amitié et entraide
Comme sur beaucoup d’hivernales extrêmes, près de la moitié des participants se connaissaient déjà. Mais pas de soucis pour intégrer les nouveaux, l’amitié et le partage étant indissociables d’une hivernale digne de ce nom. Il faut dire qu’avec une température descendant à -13 degrés, la conversation ne tarde pas à s’engager autour des braseros. L’occasion également de partager des spécialités culinaires que chacun apporte dans ses valises.

Vin et chocolat chaud
Le samedi, en fin d’après-midi, pendant que les sidecaristes proposaient des baptêmes aux locaux, du vin ou du chocolat chaud était offert par la municipalité.
À l’issue de ce long week-end au climat polaire, Jacques Montagnon, l’actuel organisateur qui a repris le flambeau de Pierre Vedel en 2013, se réjouissait de la réussite de cet immanquable rendez-vous.

Si vous n’avez pas peur de vous geler un peu, vous pouvez d’ores et déjà prévoir de vous rendre aux Marmottes 2019. L’hivernale aura lieu début janvier.

 - 
Publicité

Commentaires (2)

Publicité