En vidéo

Après avoir sorti de nombreux modèles en 2014, Yamaha ne s’arrête pas en si bon chemin. Au salon moto EICMA de Milan (Italie) 2014, qui sera ouvert au public du 6 au 9 novembre, le constructeur aux trois diapasons vient de lever le voile sur la MT-09 Tracer, un nouveau trail conçu sur la base de la MT-09.

Cette nouveauté 2015 vient remplacer la TDM 900, un modèle évincé du catalogue de Yamaha en juin dernier.

ADN MT-09
Comme son nom l’indique, la Yamaha MT-09 Tracer a été développée sur la même base que la MT-09, avec un moteur trois cylindres à refroidissement liquide de 847 cm3, développant 115 chevaux.

De série, la Tracer est équipée d’un système de contrôle de traction commutable, réglable en trois niveaux de conduite. Ces différents modes sont interchangeables grâce à des commandes directement disponibles sur le guidon.

Moteur et châssis identiques
Si le moteur et la partie cycle (châssis en aluminium) restent identiques, Yamaha a totalement revu l’esthétique de la moto de façon à l’adapter au style trail. Pour faire face au vent, mais aussi pour faciliter son usage lors des longs trajets, la MT-09 est dotée d’un carénage. Ce dernier est complété par une bulle réglable qui s’ajuste, sans l’aide d’outils, sur trois positions différentes.

Le guidon conique en aluminium peut aussi être réglé vers l’avant ou l’arrière en inversant les éléments de fixation. Tout comme la selle du pilote, réglable à deux hauteurs différentes pour s’adapter à tous les gabarits. La MT-09 Tracer dispose également de nouveaux protège-mains. L’éclairage est confié a un double-optique à leds ajustable lui aussi sans outils.

ABS de série
Pour souligner son caractère plus polyvalent, la MT-09 Tracer dispose d’un réservoir de 18 litres, soit 4 litres de plus que celui des autres modèles MT. Selon Yamaha, cette capacité associée à une faible consommation du moteur trois cylindres permettrait à la machine d’effectuer des trajets de 300 kilomètres sans passer à la pompe (à vérifier lors d’un prochain essai dans Moto Magazine). A noter que sur ce modèle, l’ABS est fourni de série, contrairement à la MT-09.

Avec cette nouveauté 2015, Yamaha met au goût du jour un modèle que l’on pourrait qualifier de culte. La MT-09 Tracer a donc une lourde succession à assurer, mais elle pourrait venir marcher sur les plates-bandes des modèles phares de ce segment, comme laTriumph Tiger 800 XC ou encore la BMW F800GS. La MT-09 Tracer sortira en France à partir du mois de février 2015.

FICHE TECHNIQUE

Moteur
Type 3-cylindres refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 847 cm3 (78 x 59,1 mm)
Puissance maxi : 115 ch à 10.000 tr/mn
Couple maxi : 8,9 m.kg à 8.500 tr/mn
Alimentation/dépollution Injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission finale par chaîne (16 x 45)
Partie-Cycle
Frein av. : 2 disques 298 mm
Frein ar. : 1 disque 245 mm
Réservoir : 18 litres (réserve NC) (3)
Poids à sec : 210 kg (190 kilos à sec)
Pratique
Coloris : gris, rouge et bleu
Prix : N. C.