BMW présente une nouvelle déclinaison de son trail « mid-size », la F 800 GS Adventure. Les modifications se concentrent dans l’utilisation visée par cette version, à savoir voyager loin. Le réservoir offre une contenance de 24 litres, soit 8 litres de plus par rapport à la F 800 GS.

La consommation constatée lors de l’essai de la version basique de la F 800 GS est de 5,5 litres aux 100 km. Au même rythme, l’ajout de 8 litres d’essence devrait permettre de parcourir 120 kilomètres supplémentaires avec un plein par rapport à la version standard, et d’atteindre une autonomie de plus de 400 km.

Le confort devrait être au rendez-vous, une nouvelle selle faisant son apparition, ainsi qu’un pare-brise plus grand et des repose-pied élargis type enduro. Pour rendre cette Adventure plus encline à des sorties sauvages, la pédale de frein est renforcée, réglable, et la machine dispose d’un protège carter.

Lors de l’essai Moto Mag’ de la F 800 GS nous n’avions pas aimé la dureté de la selle. Cette version pourrait donc y remédier avec une nouvelle assise. Mais la hauteur de selle, déjà trop importante sur la version de base (880 mm) prend encore 10 mm (890 mm) sur l’Adventure. Ce qui forcera les plus petits à un passage par la case options, nombreuses sur cette GS…

Pour le lancement de cette BMW F 800 GS Adventure, la firme bavaroise propose une version limitée à 1.000 exemplaires, la « Launch Edition » (photo), qui bénéficie de trois packs d’équipement supplémentaires. Le pack Confort comprend l’ordinateur de bord, les poignées chauffantes et la béquille centrale, alors que le pack Enduro inclut l’ASC et le mode Enduro. Le pack Accessoires complète la dotation par un jeu de valises verrouillables en aluminium, le support pour un topcase ainsi que le système de navigation BMW Motorrad Navigator Adventure.

Le prix de la BMW F 800 GS Adventure, et celui de la série limitée « Launch Edition », restent encore inconnus, mais devraient être largement supérieurs aux 10.950 euros requis pour la version standard.

Fiche technique



(données constructeur)

Moteur

Type bicylindre parallèle refroidi par eau, 4T, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre

Cylindrée (al. x cse) : 798 cm3 (82 x 76,5 mm)

Puissance maxi 85 ch (63 kW) à 7.500 tr/min

Couple maxi 8,4 m.kg (83 N.m) à 5.750 tr/min

Alim./depollution injection ø 46 mm/Euro 3

Transmission

Boîte de vitesses à 6 rapports

Transmission finale par chaîne (16 x 42)

Partie-cycle

Frein av (étrier a x pist.) 2 disques ø 300 mm (2 juxt.)

Frein ar (étrier a x pist.) 1 disque ø 265 mm (1)

Réservoir : 24 litres

Poids tous pleins faits : 229 kg

Coloris : Sable uni mat et rouge racing uni

Publicité
Publicité