Suzuki attendait une victoire depuis 2007 et le Grand Prix de France au Mans. Grâce à Maverick Vinales, la marque d’Hamamatsu a retrouvé le chemin du succès ce dimanche lors du Grand Prix d’Angleterre.

Cavalier seul

Troisième sur la grille, Maverick Vinales s’est rapidement porté en tête de la course. Tel un Jorge Lorenzo, il a mené de bout en bout pour s’offrir la première victoire de sa jeune carrière en MotoGP. Sa performance est d’autant plus louable que sur le papier, il ne dispose clairement pas de la meilleure machine.

Crutchlow magistral sur sa Honda privée

L’autre performance du jour est à mettre au crédit de Cal Crutchlow (Honda). Auteur de la pole position devant son public, l’Anglais s’est retrouvé en bagarre toute la course avec Rossi et Marquez pour une place sur le podium. À la régulière et sur une piste sèche, il a réussi à arracher la 2e place.

Marquez vs Rossi

On a cru un moment revivre la course de Sepang de l’an passé. Valentino Rossi (Yamaha) et Marc Marquez (Honda) se sont battus comme des chiffonniers, parfois de manière très limite. Après de multiples attaques, Marc Marquez a finalement eu le dernier sur son rival Italien. Mais alors qu’il se battait pour la 2e place avec Crutchlow, Marquez a commis une erreur, l’obligeant à tirer tout droit. Ce fait de course offrait donc la 3e place au Docteur tandis que Marquez échouait au pied du podium.

Dani Pedrosa (Honda) a retrouvé des couleurs en s’adjugeant les points de la 5e place. Mais surtout, il a semblé avoir retrouvé un niveau de compétitivité digne de son rang de pilote officiel Honda.

Lorenzo hors du coup

Jorge Lorenzo n’y arrive toujours pas. Malgré le temps sec, le Majorquin n’a jamais été en mesure de se battre aux avant-postes. Le champion du monde en titre conclut son week-end à une décevante 8e place. Il s’est fait devancer par Andrea Dovizioso (Ducati - 6e) et Aleix Espargaro (Suzuki - 7e).

Au classement du championnat du monde, Marc Marquez conserve une avance plus que confortable (50 points sur Rossi). Le titre se rapproche de plus en plus et, avec 6 courses restantes, le challenge pour Rossi s’annonce quasi-impossible.

Gros crash de Baz

A noter que la course fut interrompue après seulement 2 virages après un contact entre Pol Espargaro (Yamaha) et Loris Baz (Ducati). Ce dernier a été évacué en ambulance avant qu’un deuxième départ ne soit donné. Heureusement, le pilote est sain et sauf et a pu regagner son stand après avoir été examiné au centre médical.

Top 5 du championnat du monde MotoGP

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 210 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 160 points
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 146 points
4. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) : 125 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 120 points.

La treizième épreuve du championnat du monde aura lieu le 11 septembre 2016, sur le circuit de Misano (Saint Marin).

Publicité

Commentaire (0)

Publicité