« Messieurs Dames soyez fair-play ! » voilà le doux conseil que donne le président de la FIM Vito Ippolito aux pilotes du MotoGP. Une Lettre ouverte pleine de bons sentiments avec une pointe de mise en garde.

Le président fait référence aux comportements des coureurs en course, mais aussi et surout à leurs déclarations à la presse : « Bien entendu, cet effort suprême épuise leurs réserves physiques et mentales et, par conséquent, il est possible qu’ils commettent des erreurs. Mais cet état de "transe agonisante" ne peut pas excuser un comportement déloyal dans la compétition, comme nous l’avons vu récemment. C’est précisément pour cette raison que ce genre de comportement doit être sévèrement puni. Mais pire encore est ce qui vient de se passer où le manque de fair-play s’étend au-delà de la compétition, avec des remarques vulgaires et injurieuses envers les adversaires. Cela est encore plus impardonnable. »

Vito Ippolito fait sans nul doute référence à l’incident provoqué par de Angelis lors du MotoGP de Saint-Marin. Le pilote avait tenté de faire l’intérieur au peloton dès le premier virage. Une manoeuvre trop risquée qui provoqua la chute de Nicky hayden et Colin Edwards. Les deux victimes de l’élan de confiance de Angelis avait alors fortement critiqué le pilote dans les médias (voir notre article « Casque d’âne » pour De Angelis).

M le président met également en garde les pilotes : « Si des incidents se produisent à nouveau, il est clair que la FIM n’hésitera pas à intervenir et à prendre des sanctions contre les pilotes concernés. » Ça va barder !

Publicité