La tension est montée entre deux pilotes du MotoGP, la veille de la manche portugaise, samedi dernier. Lors de la conférence de presse qui a suivi les essais qualificatifs d’Estoril, Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo se sont expliqués publiquement face aux médias. L’objet du débat : une remarque que le champion du monde en titre avait faite sur le style de pilotage du pilote Honda.

La tension entre les deux pilotes ne s’est finalement pas traduite en duel sur le bitume lors de la course d’Estoril. Marco Simoncelli a chuté dès le premier tour, laissant l’Espagnol seul face à Dani Pedrosa.

Voici la joute verbale en son intégralité fournie par motogp.com :

Marco Simoncelli : « Oui, j’ai vu qu’il avait dit quelque chose au sujet de mon style de pilotage mais bon, je crois qu’il est dans l’erreur parce que l’an dernier il avait dit qu’il avait failli chuter parce que je l’avais touché à Valence, alors que c’était moi qui était devant et qu’il avait fait une erreur en essayant de me passer. Il m’avait touché et j’avais son pneu sur ma combinaison, de la jambe à l’épaule, et je pense donc que ce n’est pas un bon exemple. Il y a quelques années, il a aussi été disqualifié par la Direction de Course pour son pilotage agressif et je pense qu’il donc qu’il n’avait pas à dire ça. »

Jorge Lorenzo : « En ce qui me concerne, ce que j’ai dit hier est vrai. Pour moi ce n’est pas un problème si ça n’arrive plus, nous verrons bien comment ça se passera. »

MS : « Oui, mais tu as donné un mauvais exemple, selon moi, en choisissant Valence. »

JL : « Je crois que tu as déjà bousculé beaucoup de pilotes, non ? »

MS : « Oui mais ton exemple n’était pas bon. »

JL : « Combien de courses ai-je fait sans chuter ? Je n’ai bousculé personne. »

MS : « Désolé, je disais que ton exemple n’était pas bon ! »

JL : « C’est ce que tu penses ! Mais moi je pense que beaucoup de gens ici dans le paddock et beaucoup de pilotes partagent mon opinion. »

MS : « Tu n’as qu’à demander ! »

JL : « Demande à (Andrea) Dovizioso par exemple. Demande à (Hiroshi) Aoyama. »

MS : « Demande à Dovizioso en 2005 ! »

JL : « Peu importe. Si ça ne se reproduit pas ce n’est pas un problème pour moi. Ce sera cependant un problème si ça arrive à nouveau. »

MS : « Oui, et je serai arrêté ! »

JL : « Ce sujet, tout le monde rigole, mais ce n’est pas drôle parce que nous jouons avec nos vies. Nous roulons à 300 km/h et nous sommes sur des motos qui sont très puissantes et très lourdes. Ce ne sont pas des minibikes. C’est un sport dangereux et vous pouvez penser ce que vous voulez. Peu importe, je suis prêt à me battre avec les autres pilotes, mais je le ferai en restant correct. Je me suis blessé de nombreuses fois, j’ai fait chuter De Angelis au Japon et c’était de ma faute, mon erreur, et à partir de ce moment j’ai essayé d’être plus correct. Je peux faire des erreurs, c’est humain, mais je réfléchis en général deux fois quand je pilote. Je ne suis pas impulsif parce que c’est une chose de jouer avec sa santé mais c’est en une toute autre que de jouer avec celle des autres. »

Publicité

Commentaire (0)