Malmené depuis la seconde moitié de la saison par ses rivaux, Jorge Lorenzo termine malgré tout l’année 2016 sur une très bonne note. En effet, le pilote majorquin s’est offert une dernière victoire de prestige avec la Yamaha M1 à Valencia lors de la dernière course de la saison. L’année prochaine, après avoir passé neuf années chez les Bleus, le triple champion du monde (2010,2012,2015) rejoindra les rangs de Ducati.

Un Marquez stratégique

A la deuxième place de ce Grand Prix, on retrouve Marc Marquez. Le champion 2016 champion a eu un départ poussif mais s’est finalement repris peu avant la mi course. Il a été le seul des hommes de tête à utiliser un pneu dur à l’avant, ce qui a fini par l’avantager en fin d’épreuve. Avec deux tours de plus, il aurait certainement pu gagner la course. Mais cela n’enlève rien à la superbe course de Lorenzo. Il a géré du début à la fin et personne n’a été en mesure de l’inquiéter !

Des émotions fortes à l’arrivée

Andrea Iannone (Ducati) complète le podium. L’Italien, qui rejoindra Suzuki en 2017, semblait très ému à l’arrivée. Il était au bord des larmes lorsqu’il s’est exprimé dans le parc fermé. C’est tout de même lui qui a fait gagner Ducati en Autriche pour la première fois, après 7 ans de disette.

Gros duel Iannone-Rossi,

Cette troisième place a été très disputée puisque Valentino Rossi (Yamaha) était également de la partie. Lui qui n’a jamais vraiment été à l’aise sur le circuit de Valencia a pourtant fait le show pendant presque toute la durée de la course. Les deux italiens sont certainement, avec Marc Marquez et Maverick Vinales (Suzuki), les pilotes les plus redoutables en piste lorsqu’il s’agit d’attaquer un autre pilote. Il a finalement cédé à deux tours de l’arrivée, face à un Iannone très agressif.

Vinales, l’homme à suivre en 2017

Maverick Vinales (5e) aussi faisait ses adieux à Suzuki au terme de la course. En 2017, il sera l’homme à suivre. Aux côtés de Rossi et au guidon d’une Yamaha officielle. Le champion du monde Moto3 2013 va faire très mal. Il a quand même terminé la saison au quatrième rang du général, devant les Ducati d’Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, mais également Dani Pedrosa (Honda).

Top 6 du championnat du monde MotoGP 2016

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 298 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 249 points
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 233 points
4. Maverick Vinales (ESP/Suzuki) : 202 points
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 171 points
6. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 155 points

2017 c’est déjà demain

La saison 2017 débute dès mardi à Valence pour deux journées d’essais. Toute les équipes du plateau restent en Espagne pour effectuer les premiers essais qui serviront à développer les machines pour le début de la saison prochaine. Tous les pilotes vont donc avoir le droit de tester leur nouvelle machine. On pourra donc voir ce qu’est capable de réaliser Lorenzo au guidon de la Ducati, Vinales sur la Yamaha ou encore Iannone chez Suzuki. On notera également le retour de la marque autrichienne KTM. Bradley Smith et Pol Espargaro seront au guidon de la nouvelle RC16. Aleix Espargaro se sépare aussi de Suzuki pour rejoindre Aprilia.

Zarco sur la Yamaha Tech 3

On assistera également aux débuts de certains pilotes dans la catégorie reine. A commencer par Johann Zarco. Le Français, qui s’est imposé d’une main de maitre ce dimanche en Moto2, sera l’une des principales attractions lors de ces deux jours de tests. Le Cannois débarque en MotoGP dans le team français Tech 3. Il est accompagné par l’Allemand Jonas Folger. Il faudra également garder un oeil sur Alex Rins qui arrive chez Suzuki, ou encore Alex Lowes chez Aprilia. Tous ces pilotes sont des transfuges de la catégorie intermédiaire.

Vivement 2017 !

Enfin bref. Avec toutes ces arrivées et les nombreux transferts qui ont eu lieu... La saison 2017 s’annonce déjà très excitante avant même d’avoir commencée. La première manche du championnat se tiendra au Qatar, le 26 mars prochain. Vivement !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité