Pour cette première épreuve de la saison 2016 de MotoGP disputée au Qatar, le public s’est régalé ! Parti depuis la pole position sur la grille de départ, Jorge Lorenzo n’a pas raté son envol mais s’est fait déboiter dans la ligne droite par les Ducati d’Andrea Dovizioso et Andrea Iannone dès le deuxième tour. Dans leur sillage suivaient Marc Marquez et Valentino Rossi.

Grosse chute de Iannone

Il s’en est suivi un gros combat entre les 5 hommes forts, jusqu’à ce qu’Andrea Iannone parte à la faute alors qu’il disputait le leadership à son coéquipier italien. A mi-course c’est donc les cadors de la catégorie qui menaient la danse avec dans l’ordre : Dovi, Lorenzo, Marquez et Rossi.

Jorge Lorenzo au-desssus du lot

Longtemps bloqué par la surpuissante Ducati (record de vitesse battu ce week-end avec une pointe enregistrée à 352 km/h), Jorge Lorenzo est passé à l’offensive dans le 9e tour. Dovizioso ainsi que Marquez et Rossi ont essayé tant bien que mal de suivre le rythme infernal imprégné par le Majorquin, en vain.

Sentant le danger et la victoire lui échapper, Marc Marquez tentait lui aussi une attaque sur Andrea Dovizioso. Mais ce dernier ne s’est pas laissé avoir et repassait en deuxième position deux tours plus tard. Cette passe d’armes entre les deux hommes profitait au nonuple champion du monde Valentino Rossi de recoller au duo.

Arsouille à trois dans le dernier tour

La bagarre entre ces trois c’est donc jouée jusqu’au drapeau à damiers. Dans l’ultime virage du tracé, Marc Marquez tentait une dernière attaque sur la Ducati mais élargissait. Placé juste derrière, Le Doctor n’a pas été en mesure de profiter de ce mano à mano pour ravir une place sur le podium.

Classement du championnat du monde MotoGP 2016

1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 25 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 20 points
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 16 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 13 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 11 points

Publicité

Commentaire (0)

Publicité