Le suspense pour le gain du titre mondial a atteint son paroxysme au terme du Grand Prix d’Angleterre, douzième épreuve du championnat du monde MotoGP 2017. Vingt-six points séparent le nouveau leader du championnat du monde Andrea Dovizioso et Valentino Rossi (4e au général).

A l’extinction des feux, c’est Valentino Rossi qui a réussi le meilleur envol. L’Italien bouclait le premier tour en tête devant, Marc Marquez (Honda), Maverick Vinales (Yamaha), Cal Crutchlow (LCR Honda), Jorge Lorenzo (Ducati), Andrea Dovizioso (Ducati) et Dani Pedrosa (Honda).

Grosse bagarre

Dès le troisième tour, la bagarre débutait : Maverick Vinales attaquait Marquez pour le gain de la deuxième position. Cette petite passe d’armes permettait à Rossi de créer un léger écart. Et deux boucles plus tard, un groupe de cinq pilotes commençait à se détacher du peloton (Rossi/Vinales/Marquez/Dovi et Cructhlow). Rossi continuait de mener la danse pendant que ses rivaux se bagarraient comme des chiffonniers. Ce groupe de poursuivant réussissait malgré tout à reprendre du temps sur le leader. Mais seulement à coup de millièmes.

Marquez joue de malchance

Il est rare de voir des machines de MotoGP, du moins des équipes de pointe, être victime de casse moteur. Et pourtant… C’est arrivé à Marc Marquez. Alors qu’il se bagarrait dans le quatuor de tête, le champion du monde en titre a été contraint à l’abandon suite à un problème technique sur sa Honda RC213V.

A trois tours du drapeau à damiers, Andrea Dovizioso faisait l’aspiration à Rossi, lui permettant de prendre la tête de la course. Quelques instants plus tard, Vinales imitait Dovi et doublait également Rossi. Vinales tentait alors le tout pour le tout pour remonter sur le pilote Ducati dans le dernier tour, en vain.

Le championnat plus ouvert que jamais

C’est donc Andrea Dovizioso qui triomphe en Angleterre, devant Vinales et Rossi. C’est la quatrième victoire du pilote Ducati cette saison. Ce résultat cumulé à l’abandon de Marquez lui offre la tête du provisoire pour 9 points. Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo complètent le top 5 tandis que Johann Zarco réalisait une course solide (6e à l’arrivée). De son côté, Loris Baz (Avintia Ducati) terminait à la quinzième place. Un bon résultat pour le Tricolore, qui on le rappelle, utilise une Ducati de 2015...

Classement du championnat du monde MotoGP

1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 183 points
2. Marc Marquez (ESP/Honda) : 174 points
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 170 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 157 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 148 points
6. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 109 points
7. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) : 90 points
8. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 89 points
9. Jonas Folger (ALL/Tech 3 Yamaha) : 77 points
10. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 75 points
...
15. Loris Baz (FRA/Avintia Ducati) : 39 points

La prochaine manche aura lieu sur le circuit de Misano à Saint Marin, du 8 au 10 septembre 2017. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats.

crédit photo : motogp.com

Publicité

Commentaire (1)

Publicité