Casey Stoner renoue des liens avec Ducati. L’Australien ayant quitté Honda, il effectue en cette fin d’année 2015 son retour chez la marque italienne. Son rôle officiel au sein du team course du constructeur de Bologne sera le même que chez les Japonais : pilote d’essai.

Et plus si affinité ?
En plus de contribuer au développement des nouvelles MotoGP Ducati, l’Australien de 30 ans aura aussi pour mission d’être l’ambassadeur de la marque. En revanche, la question que les fans du numéro 27 se posent tous, c’est bine sûr : reverra-t-on le double champion du monde chevaucher une Ducati lors d’un grand prix ?

Stoner étant à la retraite depuis 2012, il serait peu probable de le revoir courir en GP prochainement. Mais le pilote a fait une entorse à sa douce vie familiale en 2015, en participant aux 8 Heures de Suzuka, en Endurance. Une wild card qu’il doit encore regretter puisqu’il fut victime d’une violente chute au début de la course. Un accident spectaculaire qui s’était soldé par une fracture du tibia et de la clavicule pour l’Australien.

Néanmoins, les fans du pilote seraient heureux de le voir signer une wild card lors d’un Grand-Prix, à Phillip Island par exemple, pour se mesurer aux Marc Márquez, Jorge Lorenzo et autres Valentino Rossi. Car de l’avis de tous, Stoner reste l’un des meilleurs pilotes de moto contemporains. A-t-il perdu son talent ?

Au revoir Honda
Si Casey Stoner a accepté la proposition de Ducati, ce n’est pas seulement pour satisfaire certains de ses fans, pour qui l’association Stoner/Ducati est inévitable. C’est aussi parce qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre le pilote et Honda ces derniers temps.

La source de cette mésentente provient du fait que l’Australien avait émis des réserves quant au caractère moteur de la RCV 2015. Des recommandations que le HRC n’a pas prises en compte.

Rajoutons à cela l’erreur technique qui a causé la chute du champion à Suzuka, mais aussi la déception du pilote quand Honda a refusé qu’il remplace Pedrosa, absent durant 5 courses cette saison, et on comprend mieux que le divorce était irrémédiable. Une addition de contrariétés qui justifie logiquement la joie de Stoner pour son retour au sein du Ducati Team.

« Je suis très ému de faire à nouveau partie du team Ducati en 2016, s’enthousiasme Casey Stoner. J’ai beaucoup de bons souvenirs des années durant lesquelles j’ai travaillé avec Ducati et c’est vraiment spécial pour moi d’avoir l’occasion de collaborer à nouveau avec eux. Gigi Dall’Igna a apporté une nouvelle approche et j’ai hâte d’aider Andrea Dovizioso, Andrea Iannone et le Ducati Team. Je m’investirai à fond. Ducati et ses tifosi ont énormément compté dans ma carrière et ce sera génial de les retrouver, pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie avec cette marque si fascinant ».

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez nos DVD sur la course moto

Publicité

Commentaire (0)

Publicité