Le Grand Prix d’Australie 2017 était la course à ne pas manquer cette année. Les pilotes ont livré un spectacle incroyable du début à la fin. On se serait cru dans une course Moto3 tellement il y a eu de dépassements.

Au départ, c’est le pilote local Jack Miller (Marc VDS Honda) qui s’est illustré en menant les premiers tours. Puis, Marc Marquez (Honda), Valentino Rossi (Yamaha), Maverick Vinales (Yamaha), Johann Zarco (Tech 3) ou encore Andrea Iannone (Suzuki) se sont arsouillés toute la durée du GP. On changeait de leader et de classement dans le top 5 à chaque tour.

Marquez le plus malin

Au final, c’est Marc Marquez, le champion en titre et actuel leader du général qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Pas vraiment plus rapide que la concurrence, il a surtout été le plus malin. L’Espagnol s’est porté devant au meilleur des moments. Il a alors profité de la lutte acharnée entre Rossi et Zarco pour se donner un peu d’air. Il s’impose pour la 6e fois de la saison et prend une sérieuse option pour le titre de champion du monde 2017.

Dovi laisse filer Marquez pour le titre

En effet, son principal rival pour le titre, Andrea Dovizioso (Ducati) n’a terminé que 13e de l’épreuve. L’officiel Ducati avait complètement raté ses qualifications la veille. Perdu dans le trafic, ce dernier n’a jamais été en mesure de revenir sur les hommes de têtes. Le succès de Marquez cumulé à la contre-performance de Dovi font que le titre est quasiment joué. Marquez dispose maintenant de 33 points d’avance. Il pourra se contenter d’assurer un résultat en Malaisie le 29 octobre prochain lors de l’avant dernière course de la saison.

Le triplé Yamaha derrière Marquez

La lutte a fait rage pour les autres places sur le podium. Rossi, Zarco et Vinales se sont battus comme des chiffonniers pendant le dernier tiers de la course. Avec toute son expérience, Rossi a bien géré le dernier tour, fermant toujours très intelligemment les portes, ne laissant ainsi aucune chance à Zarco ou Vinales le soin de le dépasser. Zarco a certainement été trop gourmand à l’entame du dernier virage. le Français a tenté de faire l’intérieur au Doctor. Malheureusement, il patinait et permettait à Vinales de prendre l’avantage sur la ligne, pour quelques millièmes. Rossi termine donc 2e, devant Vinales et Zarco. Si le Français échoue au pied du podium, il une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. Avec ce résultat, Zarco s’assure de terminer meilleur débutant de la catégorie et décroche donc le titre honorifique de Rookie of the Year.

Top 6 du championnat du monde MotoGP 2017

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 269 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 236 points
3. Maverick Vinales (ESP/Yahama) : 219 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 188 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 174 points
6. Johann Zarco (FRA/Tech 3) : 138 points

Le prochain Grand Prix de la saison se tiendra en Malaisie à Sepang, le 29 octobre 2017.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité