Après les manifestations « douces » du 20 novembre et au vu des réponses apportées par le MEDD (ministère de l’Environnement et du Développement durable), le Codever compte faire monter la pression de plusieurs crans. Il appelle toutes les associations et structures concernées à soutenir et à participer à cette mobilisation.

JPEG

Retrouvez la liste des manifs et tous les détails sur le forum du site du Codever.

Cette fois, l’initiative est laissée aux régions. La plupart ont mis en route les préparatifs. C’est le cas de la Picardie, du Centre, des Pays de Loire, de l’Auvergne, de l’Alsace, de l’Aquitaine, de la Franche-Comté.
Elles ont opté pour des manifestations motorisées de type « opération escargot », avec distribution de tracts, signature de la pétition, etc.

La pétition a déjà dépassé les 55.000 signatures. Objectif : 100.000 !

Comme il n’y a pas de manifestation sans « cible » symbolique, le collectif donne une liste non exhaustive de ceux qui mettent en danger la pratique du loisir vert, même pratiqué raisonnablement. À savoir Préfectures, ONF, ONCFS, DIREN, associations écolos intégristes...
En outre, le front s’élargit à de nombreuses activités non-motorisées, elles aussi victimes d’un acharnement qui n’a plus rien à voir avec la protection de la nature : kayak, chasse, ball-trap...

Comment participer ?

Contactez sans attendre votre délégué régional (ou éventuellement le secrétariat au 04.95.20.47.43) pour commencer à compter les troupes. Vous pouvez aussi vous joindre aux groupes constitués que sont les clubs, et là encore, le réseau peut vous aider.

Préparez vos « déguisements » de pilotes, vos banderoles et autres pancartes à sortir des voitures lors des arrêts. Le message est simple : non à la circulaire Olin, non au parcage ! À pied, à cheval, à vélo, à moto, en quad, en 4x4... circuler est un droit !
Vous pouvez aussi suivre les infos sur le site web du collectif.

Soulignons au passage le recensement établi par le « Front de Libération des Chemins » sur son site http://libcircul.free.fr.

Enfin, le CODEVER lance une nouvelle campagne de courriers revendicatifs. De nouvelles lettre-types sont téléchargeables sur le site, et il encourage chacun d’entre vous à écrire aux élus. Cette action est primordiale, car le combat est avant tout politique.

Publicité