L’histoire
Comme tous les jours, le facteur part distribuer le courrier, bravant l’hiver sur sa motocyclette. Mais à la fin de sa tournée, il reste une lettre au fond de son sac adressée à un certain Monsieur Goro. L’adresse, très compliquée, s’apparente à un jeu de piste. Le facteur est vite perdu. Heureusement, une loutre, un lièvre, un écureuil vont l’aider à trouver tour à tour la rivière Glouglou, le bois des Blancs-Bouleaux, la forêt aux Hêtres… jusqu’à la grotte de Monsieur Goro.

Ce qu’on en pense
Mais qui est ce Monsieur Goro ? Vous le saurez en lisant, en compagnie d’un enfant de 3 à 6 ans environ, cet agréable petit récit dessiné.

L’auteur, Naokata Mase, propose de partir en balade hivernale derrière le facteur sur sa moto, pour découvrir la montagne japonaise à travers de vivifiants tableaux enneigés. Le dessin brosse de splendides paysages que le motard peine à traverser tant la neige est dense. Mais la poésie de la forêt, la magie et la solidarité du monde animal lui permettront d’arriver à destination… et de montrer, accessoirement, qu’on peut continuer à rouler à moto même en plein hiver !

Livre jeunesse : « Voilà le facteur ! », par Naokata Mase (traduit par Mutsumi Funato), éditions du Seuil (2011) ; 40 pages ; 13,90 €.

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez tous nos livres et romans sur la moto pour faire de beaux cadeaux !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité