Apporter aux services de secours une information précise sur la nature d’un impact reçu à la tête par un motard en cas d’accident, tel est l’objectif du nouveau système développé par BeBop Sensors.

Le Smart helmet system (système de casque intelligent) est le premier du genre à scanner le crâne 400 fois par seconde dès le moindre soupçon de choc.

La séquence résultante, d’une durée de 16 secondes, est ensuite disponible pour téléchargement via une connexion Bluetooth à basse consommation (BLE). Cet historique livre aux médecins l’endroit exact de l’impact ainsi que son intensité pour une prise en charge améliorée.


Ce système utilise 40 capteurs, intégrés dans la doublure et répartis autour de la tête. Selon la marque américaine, cette technologie aurait un taux de fiabilité nettement supérieur à celui de ses concurrents, lesquels utilisent seulement des accéléromètres plus prompts à déclencher de fausses alertes.

Le SHS peut également être programmé pour émettre automatiquement un signal, par exemple vers un service d’assistance de type e-call, afin d’alerter les secours.

Prochaine étape pour le SHS, son intégration à des casques de série. BeBop Sensors doit désormais convaincre les fabricants d’intégrer son treillis de capteurs à leurs modèles.

Infos : bebopsensors.com

Vidéo explicative : le coup du marteau, par BeBop Sensors…

Publicité
Publicité