Dimanche 4 septembre, un groupe de passionnés de mobylettes se sont retrouvés sur les rives du lac d’Annecy en Haute-Savoie. Il y avait là des AV 88 (mais si vous connaissez, c’est la Bleue !) une plus rare Motobécane D75 à 5 vitesses, une V 50 (la orange !), des Solex de tous âges. La plus ancienne est une Motobécane AV 40 de la fin des années 50, la plus récente est une Peugeot 103 Vogue, en tout il y a une quinzaine de machines super bien entretenues.

Les meules de Savoie
La balade est organisée par Les meules de Savoie. Son président, Jonathan Raffray, a crée l’association en mai dernier et elle a déjà un événement au compteur en plus de la randonnée organisée ce dimanche 4 septembre. On ne chôme pas chez les Savoyards !

Les participants ne roulent pas qu’en mob, ils ont pratiquement tous une (ou plusieurs) motos, mais le plaisir de faire craquer une vieille mamie de 40 ou 50 ans ça ne s’explique pas. La plupart ont d’ailleurs plusieurs machines, le jeune Jonathan en a déjà une dizaine, mais « Pépé Jean Pierre » en a plus de 800 !

15 cyclos en furie à Annecy !
Il y avait déjà une quinzaine de participants au rallye du mois de mai et il y en a autant autant pour ce tour du lac d’Annecy. Malgré leur grand âge, aucune panne à déplorer, à part la seule Orange du groupe qui s’arrêtera subitement, la faute à un condensateur hors d’âge, se sera l’occasion de boire une bière et de parler mécanique !

Catalysée
Si la plus ancienne mob présente ce dimanche est sortie des chaînes au tout début des années 60, la plus récente n’a que deux mois, c’est une Peugeot 103 Vogue catalysée. Eh oui ! On fabrique encore des mobs de nos jours. Les plus nombreuses étaient les Bleues, normal, il s’en est vendu 30 millions d’exemplaires dans le monde et en 1974, Motobécane en vendait 750 000 en France, soit plus de 3 000 par jour.

La Mobylette V50 (la Orange) était vendue 943 francs en 1970. On en trouve aujourd’hui à 250 € en bon état. Alors si rouler sur une machine vintage vous titille, mais que le prix des prépas ou des néorétro vous bloque, essayez la mob, rajeunissement garanti !

En vidéo, la balade au lac d’Annecy :

- La page Facebook de Mobylette youngtimer

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité