En images

Vainqueur des promo Le matheux de service
De gauche à droite, Marc Fontan, Lucas de Carolis, David Perret, Michel Augizeau et Frédéric Moreira. Michel Augizeau, patron de Tecmas sera chargé des motos et Frédéric Moreira sera le conseiller technique des deux pilotes.

Annoncé lors de l’ouverture du premier Paris Moto Show au Bourget, le nouveau challenge « Dark Dog Academy » est une filière destinée à détecter de jeunes talents et à leur permettre d’arriver au niveau mondial.

« Un an pour apprendre, un an pour gagner » semble le mot d’ordre de ce nouveau team. Contrairement à la Fédération française de motocyclisme (FFM), qui a mis l’accent sur la détection des talents en 50 et 125 deux-temps, le crédo de Marc Fontan est axé sur le quatre-temps. « C’est la formule qui marche, notamment en Supersport. De toutes façons nous ne sommes pas concurrentiels avec la filière de la FFM, mais plutôt complémentaires. »

« Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de relève au plus haut niveau du côté pilotes français . Les Espagnols et les Italiens se dotent de moyens pour avoir des champions moto, il n’y a pas de raisons que nous n’y arrivions pas ! »

Cette année, le choix s’est fait rapidement en la personne de Lucas de Carolis et de David Perret. Tous les deux ont déjà atteint un niveau respectable en moins de trois ans de compétition. Lucas a été sacré vice champion de la French Cup 600 CBR et David vainqueur des 600 Promosport l’an dernier !

Si la préparation physique et mentale est poussée, Marc Fontan n’oublie pas le reste. « Il est important que les pilotes sachent communiquer, que ce soit avec leur team ou avec les médias. Il est important qu’ils sachent répondre à une interview et mettre en valeur leurs partenaires. » Désormais, il ne suffit pas d’être doué sur la piste, il faut savoir soigner son image.

Mais attention, intégrer la « Dark Dog Academy » ne s’apparente pas à un "long fleuve tranquille" . Comme dans la "Star Académie", l’équipe n’est pas du genre à faire de sentiment. « Nous allons surveiller leur progression, course après course. Si un des candidats ne donne pas satisfaction ou perd de sa motivation, nous nous séparerons de lui. »

Retour aux sources pour Marc Fontan qui lance la « Dark Dog Academy », après avoir crée l’Equipe de France de Vitesse en 1992. Il emmène dans ses bagages de nouveaux sponsors extra sportifs.

« Ces pilotes ne sont pas payés, mais on leur donne les moyens de courir dans les meilleures conditions, ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes et avoir des résultats. Le but est d’en faire des pilotes professionnels qui intègrent les meilleurs teams. Pour ce faire nous avons dégagé, avec l’aide de nos partenaires, un budget de 250.000 €. Il n’est pas question de le dilapider », martèle Marc Fontan.

C’est donc une sorte de retour aux sources pour Marc. Il avait créé en 1992, sous l’égide de la FFM, l’équipe de France de Vitesse qui a lancé en son temps Régis Laconi et Olivier Jacque.

En plus d’aspirer de nouveaux talents, cette « Dark Dog Academy » a également réussi à intéresser de nouveaux sponsors hors moto. Un bon début pour le challenge !

Voir : Dark Dog Academy

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus