La structure mise en place pour faire rouler la ZX-RR, avec Marco Melandri, sous la direction d’Ichiro Yoda en Grand Prix moto, ne sera pas Kawasaki Racing Team ou toute autre appellation à la sauce anglo-saxonne, mais « Hayate ».

Ce mot signifie « ouragan » en japonais. Malgré cette dénomination un peu pompeuse, on voit bien que le principal souci des dirigeants de Kawasaki est de ne pas apparaître de manière officielle. En effet tous les teams « usine » arborent dans leur dénomination « Racing »ou « Motor » suivi du pays, on avait ainsi en 2008 « Yamaha Motor Italia » qui faisait courir Troy Corser et Noriyuki Haga en WSBK.

Rien de tout cela en motoGP pour Kawasaki, qui s’appellera tout bêtement « Hayate »ou « Hurricane » en anglais qui est un phénomène météo unique, et très violent, qui ne se produit que sur les terres du Nouveau Monde. Cela est un indice de plus qui fait dire à certains afficionados, que Kawasaki s’ engage à reculons dans cette saison 2009, histoire d’éviter (peut être) l’amende de 20 millions de £ qui plane au dessus de sa tête, pour rupture de contrat unilatéral.

D’ailleurs Marco Mélandri, a sans doute flairé le piège, puisqu’il a déclaré qu’il donnerait son accord définitif pour rouler aux couleurs des « Verts » qu’après les essais du Qatar, du 1er au 3 mars 2009.

Car on peut se demander comment l’équipe de « Hayate-Kawasaki » a vécu toutes ses rebondissements entre le licenciement de son chef de file (Michaël Bartholemy) et les annonces contradictoires de reprise ou non de la structure par des éléments extérieurs (Ilmor, Gil’ Motor sport, Jorge « Aspar » Martinez) etc...

Car si la compétition de haut niveau a besoin d’une chose, c’est bien de sérénité. Ce qui a été loin d’être le cas chez Kawa !

Publicité