Dans des conditions incroyables, Jorge Lorenzo s’est imposé à Aragòn en Espagne. Le double champion du monde devance Aleix Espargaró et Cal Crutchlow.

Le début de la course MotoGP a grandement ressemblé à une épreuve de Moto3, avec de multiples dépassements et quelques faits de courses. Auteur de sa onzième pole position de la saison, Marc Márquez s’est fait surprendre par Andrea Iannone, qui bouclait le premier tour en tête. Jorge Lorenzo est, lui aussi, très bien parti depuis la troisième ligne de la grille de départ et figure en 3e place à l’entame du deuxième tour.

Rossi et Iannone out dès le début

Marc Márquez est passé à l’attaque dès la deuxième boucle pour se porter en tête. C’est alors qu’Andrea Iannone a chuté, offrant la deuxième place à Lorenzo. Deux tours plus tard, c’est Valentino Rossi qui est tombé. L’Italien a fait une chute spectaculaire alors qu’il bataillait avec Dani Pedrosa pour la troisième place.

On retrouvait donc Marquez, Lorenzo et Pedrosa aux avant-postes. Jorge Lorenzo est resté bien calé dans les pots d’échappements de la Honda du champion du monde, avant de mener la course pendant quelques tours.

Arrivée de la pluie

À douze tours de l’arrivée, Marc Márquez a repris le commandement dans le premier virage du circuit. Le n°93 a poussé fort pour se mettre à l’abri et gérer la fin de la course, mais Lorenzo a lui aussi répliqué deux tours plus tard, profitant des conditions de piste changeantes, avec quelques gouttes de pluie.

Alors que Dani Pedrosa semblait légèrement décrocher, le petit Espagnol s’est lui aussi mis en valeur dans ces conditions, et virait en tête à 7 tours de la fin. Les deux coéquipiers ont offert une belle passe d’armes à leur public.

À 6 tours de la fin, la pluie s’est intensifiée. La majorité du plateau est alors repassée par la voie des stands pour changer de moto, équipée en pneus pluie, mais pas les quatre hommes de tête.

Mauvaise stratégie des pilotes Honda Repsol

À la surprise générale, les coéquipiers du team Honda Repsol sont restés en piste avec les pneus slick et se sont finalement fait piéger. Jorge Lorenzo, qui lui s’était arrêté deux tours plus tôt a profité de l’entêtement des pilotes Honda pour s’imposer en solitaire. Après Misano, il y quinze jours, c’est la deuxième victoire de Yamaha cette saison.

Cette mésaventure a également profité à Aleix Espargaro, qui signe le premier podium de sa carrière au guidon de la modeste Yamaha M1-Forward Open et Cal Crutchlow (3e). Stefan Bradl, Bradley Smith et Pol Espargaro complètent le top 6.

Marc Marquez et Dani Pedrosa terminent respectivement 13e et 14e.

Classement du championnat du monde après le Grand Prix d’Aragòn (top 5)
1. Marc Marquez (Honda) : 292 points
2. Dani Pedrosa (Honda) : 217 points
3. Valentino Rossi (Yamaha) : 214 points
4. Jorge Lorenzo (Yamaha) : 202 points
5. Andrea Dovizioso (Ducati) : 142 points

Retrouvez nos DVD sur la compétition Moto

Publicité

Commentaire (0)