Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1271/1271
1250/1271
921/1271
917/1271
914/1271
501/1271
496/1271
464/1271
447/1271
428/1271
415/1271
386/1271
353/1271
278/1271
228/1271
216/1271
214/1271
213/1271
213/1271
207/1271
197/1271
196/1271
183/1271
166/1271
163/1271
150/1271
134/1271
motomag.com
Et aussi

JPMS : Les Mini Bikes gagnent du terrain

La dernière tendance des Journées des Professionnels de la Moto et du Scooter se traduit par le phénomène des mini-bike.

 
 
JPMS : Les Mini Bikes gagnent du terrain

Pour la 5e année consécutive, les acteurs du monde motocycliste se sont retrouvés lors des Journées des professionnels de la moto et du scooter (JPMS) les 4 et 5 février 2007 à Lyon. L’occasion pour les marques de présenter certaines nouveautés, de chercher des partenariats commerciaux, mais aussi de faire le point sur les dernières tendances.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (2 commentaires)

Ces engins sont dangereux en partie parce que le quidam qui n’y connait pas grand chose confond ces motos avec l’inofencivité d’un jouet. Grave erreur !

Loi des 100cv : Une hypocrisie bien française

JPEG - 21.5 ko
« la loi des 100 ch est une loi hypocrite », explique Maître Gautier (à gauche). Il représente l’Ofdam, dont le président est M. Cominardi (à droite).

On le sait, tout deux-roues circulant en France ne doit pas excéder la puissance de 100ch. Ce qu’on connaît moins, c’est l’article L317.5 du Code de la route, qui dit qu’un professionnel qui participe à la modification de puissance d’un véhicule est passible de deux ans d’emprisonnement et/ou de 30 000€ d’amende.

« Cette loi est un véritable scandale » s’insurge François Cominardi, président de l’Ofdam (Observatoire francophone de la distribution des accessoires moto). « Cela veut dire que celui qui vend un filtre à air, celui qui installe une chaîne de transmission adaptable, ou celui qui répare le pneu d’une moto en full power risque la prison ! » Maître Gautier, avocat de l’Ofdam, va plus loin : « C’est d’une hypocrisie totale. Cette loi est contraire au droit européen, qui prévaut sur les différents droits nationaux. Une plainte auprès de la Commission européenne va être déposée dans les semaines qui viennent, et l’Etat français risque bien de se retrouver hors la loi. »

Face à ce problème franco-français, s’il y en a au moins un qui ne sent pas concerné par cette restriction de puissance, c’est le représentant Yoshimura France, M. Rousset : « On ne peut plus nous accuser de vendre des pièces compétition pour un usage routier », assure t il. « Les temps ont changé ! Pour avoir une moto de course sur route, il suffit d’avoir un coupe-ongle, et de couper un seul fil à l’allumage. Plus personne ne veut dépenser des milliers d’euros pour gagner 5 ou 6 chevaux sur une machine qui en fait déjà 160. »
« Au yeux des politiques, les problèmes des motards sont considérés comme marginaux », conclut M. Cominardi, « on n’a pas de poids en comparaison du lobby automobile, par exemple, qui lui n’est soumis a aucun souci de bridage. »

Tags

Salons, rassemblements
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer
JPEG - 52.2 ko
De nombreux constructeurs de dirt-bike sont présents aux JMPS. Ces mini-moto représentent un véritable phénomène de mode, et la clientèle semble être au rendez-vous.

Sur les 200 constructeurs, équipementiers et spécialistes de l’habillement présents sur l’unique salon dédié aux professionnels en France (les JPMS) , force est de constater que les constructeurs de "dirt bike" ont le vent en poupe (voirMotomag n°233). En effet, ces répliques de motos tout-terrain en miniature, appelées aussi "pit bike", étaient présentes en masse sur le salon.

Face à la mort annoncée du 2-temps et à la montée en puissance des scooters 4-temps venus des pays asiatiques, certains préparateurs de 50cm3 commencent à s’y mettre. Tel est le cas de M. Bidalot, propriétaire de la marque du même nom : « Le manque de fiabilité des scooters chinois et coréens nous a poussé à développer ce type de machine 100% loisirs. Et les clients répondent présents. »
Ce marché est bien connu des constructeurs asiatiques qui proposent des machines esthétiquement similaires aux concurrentes, mais affichées au tiers du prix, avec une qualité de fabrication quelquefois loin des standards admis. « Nos machines ne sont pas des sous-produits », assure un représentant de la marque Moorea-Bikes, à l’initiative du MiniMoto SX Tour. « Le problème vient aussi de l’utilisation que l’on en fait. Certains concessionnaires sont trop excités à l’idée de vendre, et ils en oublient de dire au clients les précautions liées à l’usage d’un tel engin, notamment qu’ils doivent impérativement rouler sur un terrain privé. »

Le tout terrain toujours dans la tourmente

Les amateurs de tout-terrain connaissent bien la problématique des terrains privés. « Depuis la circulaire Olin voir dossier motomagTT, qui assimile la balade sur les chemins à du hors-piste, beaucoup d’utilisateurs préfèrent rouler dans l’illégalité plutôt que de se faire verbaliser en respectant la loi ! » assure Charles Péot, porte parole de Codever(Collectif pour la défense des loisirs verts). « On a obtenu, grâce à l’arrêt du Conseil d’Etat, la condamnation du ministère de l’Ecologie. Mais on ne baisse pas les bras ! La hausse des verbalisations continue, et on est désormais rejoint par des cavaliers et des cyclistes, qui eux aussi sont victimes de cet acharnement contre les loisirs verts. »

Une situation que confirme un responsable de GasGas France sous couvert d’anonymat : « En 2005, certains usagers sont venus chercher dans le tout-terrain la liberté que la politique de répression leur avait enlevée sur la route. Avec la directive Olin, on ne peut plus rouler du tout. » Et de conclure : « En ces temps de période électorale, il serait bon que nos futur(e)s élu(e)s expriment clairement leurs positions là-dessus. »

site officiel JPMS

Commandez en ligne le HS accessoires et équipements de Moto Magazine

Voir aussi le "Spécial nouveautés 2007 : guide critique des nouveautés

Pascal Percie du Sert - 06/02/2007

Nos derniers articles

FFMC, Mutuelle des Motards, Moto Mag’, AFDM… « Venez nous voir au salon de Paris ! »

"La liberté j’adore, la prévention j’adhère" : tel sera le credo de la FFMC et de ses structures (Mutuelle, Motomag, AFDM formation, Stop Vol…) ; réunies au grand complet au salon de la Moto, porte de Versailles à Paris du mercredi 30 novembre au 4 décembre.

Salon auto-moto d’Orléans : les motards sont venus nombreux !

Cette année, du 6 au 10 octobre, le Salon automobile d’Orléans accueillait la moto, l’événement étant rebaptisé Salon auto-moto pour l’occasion. Les organisateurs ont semble-t-il bien fait d’intégrer le deux-roues : les visiteurs étaient 14% de plus qu’en 2010.

Les 6e Guidons Gaulois

Le week-end du 23 et 24 juillet, les « Guidons Gaulois » organisaient à Neuvy-le-roi leur sixième fête de la moto. Au programme : concours de lenteurs, lancers de vilebrequins, baptêmes motos et side-cars...

1er Iron Bikers : pari tenu pour les motos "de caractère" !

Ce week-end des 25 et 26 juin, au circuit Carole (93), avait lieu la première édition de l’Iron Bikers. « Du caractère only ! », tel est le leitmotiv des organisateurs, pour qui la ligne directrice est : esthétique, authenticité, performance. Des années 1940 à nos jours, plus de 160 motos ont fait le bonheur des 4000 spectateurs qui ont fait le déplacement.

Salon de Paris 2011 : plus petit, plus punchy !

Après quatre ans de disette, crise oblige, il va enfin y avoir de la bécane et du scoot’, à la porte de Versailles… Mais pas avant le 30 novembre 2011 ! Petit tour d’horizon du salon de la Moto et du Scooter, avec l’organisateur, qui en a fait la présentation le 7 juin.