Une sortie moto s’improvise au dernier moment, mais votre machine n’est pas prête avec ses plaquettes de freins bien fatiguées. Pourtant, vous aviez pris rendez-vous chez votre concessionnaire, mais avec son atelier surchargé, il n’a pas réussi à prendre votre monture dans les temps. Pas question pour autant de laisser filer cette sortie sympa, ni de partir avec ces éléments de sécurité défraichis (les plaquettes de frein, comme les pneus font partie de ces éléments sur lesquels il ne faut jamais mégotter).

La solution miracle
Une seule solution s’impose pour déjouer ce mauvais concours de circonstance : la lecture du nouveau Hors-Série Mécanique, le vrai guide de l’entretien facile. Ainsi pourvu, plus aucune intervention, de base comme celles un peu plus compliquées, ne pourra vous échapper. Au fil des séances de mécanique, votre moto n’aura plus aucun secret pour vous.

Pour vous aider dans cette démarche, les interventions ont été classées par niveau de difficulté et font appel à des pas à pas imagés, un outil qui ne laisse pas la place au hasard.

Dans la boutique de Motomag.com uniquement en version PDF à télécharger, ce Hors-Série Mécanique 2015 va vous faire faire des économies…
Profitez-en d’urgence !

Voici, le déroulé du numéro :

L’outillage

Les outils indispensables pour les opérations simples… jusqu’aux plus complexes. Les conseils pour éviter les outils « discounts » qui martyrisent vis et boulons.

Les vérifications

Vérifier les différents organes comprenant des pièces d’usure permettra d’anticiper une prochaine révision et d’éviter les possibles catastrophes. Prenons le temps de faire le tour du propriétaire. Le bon état des pneus, des serrures ou des ampoules sont des étapes, certes de bases mais importantes.

L’entretien courant

->http://boutique.motomag.com/guides-hors-series/854-moto-magazine-hors-serie-mecanique-2015.html]

Ces opérations sans difficultés majeures, car centrées sur les consommables, s’offrent volontiers au mécanicien novice, à condition de suivre notre tableau de marche à la lettre. Une crevaison, une vidange et le remplacement des plaquettes n’auront bientôt plus de secret pour vous.

L’entretien amateur

Avec ce chapitre, le niveau monte d’un cran. Les roues, l’amortisseur, la fourche vont être démontés, le circuit de frein vidangé... Pour aider, les pas à pas illustrés permettent de « mécaniquer » sereinement et sans se tromper. Une fois ce chapitre assimilé, vous allez faire des envieux chez vos copains motards.

L’entretien expert

Un local propre et aéré et un établi bien outillé accueille votre monture pour des opérations plus compliquées et pourtant pas si inatteignables que cela. Les joints spi, l’embrayage et les roulements de roues n’ont qu’à bien se tenir.

Remise en route d’une moto d’occasion

Oubliée au fond d’un hangar, cette moto veille de 20 ans, qui n’a pas tourné depuis au moins 4 ans, vous tend les bras à un prix alléchant. Mais une révision complète sera nécessaire avant de reprendre la route. Récit d’une remise en selle réalisée entre copains.

Enfin, pour animer la lecture, nos essayeurs et proches collaborateurs nous racontent leurs petites galères. Retrouvez-les au fil des articles.

Dans la boutique :

Vous aimez les beaux moteurs de moto, ne ratez pas notre collection de T-shirt moto "Coeur de motard" illustrés avec les plus beaux moteurs de moto

Publicité

Commentaire (1)

Publicité