Chris Vermeulen sur Suzuki signe sa première victoire en GP sous une pluie battante. Valentino Rossi perd du terrain au championnat. Victoire de Lorenzo en 250. Gadea l’emporte en 125. Voir nos photos du paddock et des courses du motoGP et des 125
Chris Vermeulen sur Suzuki signe sa première victoire en Grand Prix Moto sous une pluie battante alors que Valentino Rossi perd du terrain au championnat. En 250 Lorenzo s’affirme de plus en plus. Gadea l’emporte en 125. Voir nos photos du paddock et des courses du motoGP et des 125
ca s’est vrai.le tennis ,la f1 le velo le foot et j’ en passe, pour nous, juste les yeux pour pleurer, vive la redevance , franchement c degueu de voir aujourd’hui les images que la télé offre a nous les passionnés .encore bravo a tous nos acteurs préférés de la piste ,du beau spectacle, salut a (...)
Le coin des Français : Un beau spectacle
Randy de Puniet (MotoGP - chute)
Dommage pour De Puniet. Le Parisien effectue un début de course de toute beauté et mène durant quelques tours avant de chuter, piégé par une piste de plus en plus mouillée.
Sylvain Guintoli (MotoGP - 11e)
Guintoli réalise un excellent début de course. Il se permet de mener devant De Puniet et Rossi durant quelques instants. La piste est trempée lorsqu’il chute lourdement. Le Dromois parvient à ramener sa moto aux stands et repart avec le mulet. Il termine finalement 11e.
Jules Cluzel (250 - chute)
Après un début de course en douceur, Jules Cluzel chute avec Karel Abraham au 6e passage. Le seul représentant Français en 250 n’a pas marqué un seul point depuis le début de saison.
Mike Di Meglio (125 - 10e)
Course difficile pour le Toulousain. Après un départ canon et une quatrième place dans le premier virage, Di Meglio ne tient pas le rythme des leaders et perd des places au fil des tours. Il prend les points de la 10e place.
Alexis Masbou (125 - 13e)
Légère deception pour Masbou. « C’est mon meilleur résultat en essais depuis le début de saison. Pour la course il faut que je mise sur un bon départ. » expliquait le pilote du team FFM après les essais. Malheureusement, il ne parvient pas à accrocher un bon wagon en course et termine 13ème.
MotoGP : Une première pour Vermeulen
Les pilotes prennent le départ alors qu’une pluie fine tombe sur une partie du circuit. Valentino Rossi (Yamaha N°46) est le plus rapide mais il s’aperçoit vite que la piste glisse beaucoup. Tous les pilotes roulent en slicks et on assiste à de belles glissades.
Surprise : Au 5e passage, les Français Randy de Puniet (Kawasaki N°14) et Sylvain Guintoli (Yamaha N°50) mène la course devant un public survolté ! La fête ne dure pas puisque les 2 pilotes tricolores chutent lorsque la pluie redouble d’intensité.
Comme le prévoit le règlement, la course n’est pas neutralisée mais les pilotes ont l’autorisation de passer dans les stands pour changer de moto. A ce jeu, Chris Vermeulen (Suzuki N°71) est le plus rapide.
Le pilote Australien profite des conditions météo pour figurer en haut de l’affiche et creuser l’écart sur son principal poursuivant, Marco Melandri (Honda N°33). Vermeulen ne commet aucune erreur et remporte son premier GP en catégorie reine. Melandri prend la seconde place.
Le leader du championnat, Casey Stoner (Ducati N°27) tire son épingle du jeu et complète le podium. Le perdant du jour est sans conteste Valentino Rossi : En difficultés sous la pluie, le « Docteur » ne termine « que » 6e.
A noter que 12 pilotes seulement ont franchi la ligne d’arrivée, dont Colin Edwards qui termine bon dernier à trois tours du leader. Le poleman s’est complètement loupé, et est rentré trop tôt dans les stands.
Classement de la course MotoGP : 1er Chris Vermeulen (Suzuki) ; 2e Marco Melandri (Honda) ; 3e Casey Stoner (Ducati) ; 4e Dani Pedrosa (Honda) ; 5e Alex Hofmann (Ducati) ; 6e Valentino Rossi (Yamaha) ; 7e John Hopkins (Suzuki) ; 8e Loris Capirossi (Ducati) ; 9e Makoto Tamada (Yamaha) ; 10e Sylvain Guintoli (Yamaha).
Classement provisoire au championnat du Monde MotoGP : 1er Casey Stoner (102pts) ; 2e Valentino Rossi (81pts) ; 3e Dani Pedrosa (62pts) ; 4e Marco Melandri (61pts) ; 5e Chris Vermeulen (55pts) ; 6e John Hopkins (48pts) ; 7e Loris Capirossi (38pts) ; 8e Toni Elias (35pts) ; 9e Colin Edwards (35pts) ; 10e Alex Hofmann (30pts).
250 : Lorenzo à l’arraché
Malgré un pied gauche souffrant, Jorge Lorenzo (Aprilia N°1) prend le meilleur départ devant Alex de Angelis (Aprilia N°3), Alvaro Bautista (Aprilia N°19) et Thomas Luthi (Aprilia N°12). Andrea Dovizioso (Honda N°34) loupe son entrée en matière et se retrouve 7e. Très vite, les pilotes de tête prennent un rythme endiablé. Luthi et Bautista tirent tout droit dans le bac à graviers. Le couteau entre les dents, Divizioso remonte un à un ses adversaires.
Au cap de la mi course, la jonction est faite entre l’Italien et les hommes de tête. Les pilotes sont très agressifs et Lorenzo vient même percuter Dovizioso en sortie de virage. Heureusement, personne ne chute et le spectacle continue. Lorenzo prend le commandement à quelques tours de l’arrivée et signe une nouvelle victoire, la 4e de la saison. Amer, Dovizioso prend la seconde place. « Lorenzo a tapé sur ma moto et cassé mon frein arrière. Du coup j’ai perdu du terrain. Je suis très déçu. » explique l’Italien. De Angelis complète le podium.
Jules Cluzel (Aprilia N°16) chute et ne marque toujours pas de point au championnat alors que le français entame sa 2e année dans la catégorie.
Classement de la course 250 : 1er Jorge Lorenzo (Aprilia) ; 2e Andrea Dovizioso (Honda) ; 3e Alex de Angelis (Aprilia) ; 4e Hector Barbera (Aprilia) ; 5e Julian Simon (Honda) ; 6e Marco Simoncelli (Gilera) ; 7e Mika Kallio (KTM) ; 8e Alvaro Bautista (Aprilia) ; 9e Shuhei Aoyama (Honda) ; 10e Anthony West (Aprilia).
Classement provisoire au championnat du Monde 250 : 1er Jorge Lorenzo (120pts) ; 2e Andrea Dovizioso (88pts) ; 3e Alex de Angelis (75pts) ; 4e Alvaro Bautista (64pts) ; 5e Hector Barbera (47pts) ; 6e Julian Simon (37pts) ; 7e Thomas Luthi (32pts) ; 8e Mika Kallio (30pts) ; 9e Fabrizio Lai (25pts) ; 10e Marco Simoncelli (24pts).
125 : Victoire de Gadea
Après sa pole position réalisée la veille, Mattia Pasini (Aprilia N°75) part comme une balle et réalise le holeshot. L’Italien est talonné par Tomoyoshi Koyama (KTM N°71), Sergio Gadea (Aprilia N°33), Lukas Pesek (Derbi N°52) et Bradley Smith (Honda N°38). Koyama chute dès les premiers tours et laisse les 3 pilotes creuser l’écart sur leurs poursuivants.
Coup de théâtre à 5 tours de l’arrivée : Pasini stoppe sa machine sur le bord de la piste et abandonne. La guigne semble coller à la peau de l’Italien. Avec 4 pole positions et 4 résultats blancs, le moral de l’équipe est au plus bas.
Ce fait de course profite à Gadea : L’Espagnol parvient à contenir Pesek jusqu’à l’arrivée et remporte cette manche. Smith prend la 3e place.
Après un bon départ et une 4e place à l’issue du 1er tour, Mike Di Meglio (Honda N°63) perd du terrain au fil des tours et termine 10e. Alexis Masbou (Honda N°7) se classe 13e.
Course difficile pour les pilotes invités : Romain Maitre (Honda N°46) et Steven le Coquen (Honda N°47) terminent derniers, à 1 tour du vainqueur. Julien Cartron (Honda N°47) abandonne à mi course.
Classement de la course 125 : 1er Sergio Gadea (Aprilia) ; 2e Lukas Pesek (Derbi) ; 3e Bradley Smith (Honda) ; 4e Gabor Talmacsi (Aprilia) ; 5e Joan Olive (Aprilia) ; 6e Pablo Nieto (Aprilia) ; 7e Hector Faubel (Aprilia) ; 8e Sandro Cortese (Aprilia) ; 9e Simone Corsi (Aprilia) ; 10e Mike Di Meglio (Honda).
Classement provisoire au championnat du Monde 125 : 1er Lukas Pesek (91pts) ; 2e Gabor Talmacsi (82pts) ; 3e Hector Faubel (76pts) ; 4e Simone Corsi (54pts) ; 5e Sergio Gadea (46pts) ; 6e Joan Olive (44pts) ; 7e Pol Espargaro (38pts) ; 8e Bradley Smith (36pts) ; 9e Tomoyoshi Koyama (31pts) ; 10e Raffaele De Rosa (30pts).
- 20/05/2007
Casey Stoner repart de Malaisie avec un nouveau record. Le champion du monde en titre a battu de plus d’une demi-seconde le record du tour du circuit de Sepang.
Absent le premier jour des essais, Casey Stoner a repris le guidon de sa Honda aujourd’hui et marque, cet après-midi, le meilleur temps de la journée. Ben Spies impose aussi un rythme redoutable et signe le deuxième temps…
La première journée de tests officiels, à Sepang, a été dominée par Jorge Lorenzo. Ce mardi 31 janvier en Malaisie, le pilote espagnol a tenu le haut du tableau, en l’absence du champion du monde en titre : Casey Stoner...
La saison 2011 du MotoGP est terminée, l’heure du bilan pour une année rythmée par des joies intenses et une lourde peine. Cette fin 2011 annonce également les grands changements pour le championnat de vitesse 2012.
Casey Stoner a bien falli laisser la victoire à Ben Spies. La dernière manche de la saison 2011, à Valence, a vu un beau spectacle pour conclure cette superbe fin de championnat. Stoner garde la victoire pour 15 centièmes sur Spies. Dovizioso complète le podium...