Comme Eurosport Events l’avait annoncé à son arrivée en qualité de promoteur du championnat FIM EWC (Fédération internationale de motocyclisme Endurance world championship), la saison 2016-2017 inaugure un nouveau format de calendrier. Elle débutera le 17 et 18 septembre au Paul Ricard lors du Bol d’Or, pour s’achever en juillet 2017 à Suzuka après six épreuves en Europe et au Japon.

Réformes
« Nous suivons notre plan de réformes engagé l’année dernière avec la FIM et les acteurs de l’Endurance : internationaliser le championnat, attirer les Japonais en Europe, proposer une épreuve par mois et jouer les titres mondiaux sur une épreuve mythique et unique », souligne François Ribeiro, directeur d’Eurosport Events.

L’organisateur n’occulte pas les critiques : « Nous sommes conscients des quelques désagréments de ne plus suivre l’année calendaire pour les équipes, mais nous mettons derrière l’EWC beaucoup d’énergie et de conviction pour le faire progresser ».

Une épreuve de plus en 2017-2018
Il ne cache pas que le calendrier n’est pas totalement bouclé : « Nous donnerons cet automne plus de précisions sur la nouvelle épreuve européenne de juin prochain, et devrions ajouter une épreuve d’hiver dans la saison 2017-2018 pour attirer plus de teams asiatiques à Suzuka et dans le championnat ».

Il aborde enfin la modification du règlement : « Nous travaillons main dans la main avec la FIM pour apporter quelques modifications à la réglementation sportive de la prochaine saison, qui seront de nature à protéger les positions des teams privés, et à renforcer l’intérêt pour les constructeurs de soutenir des équipes, grâce à un championnat constructeur plus attractif et dynamique. Tout sera sur la table en septembre ».

Le nouveau Mondial d’endurance EWC débute donc par un Bol d’Or en septembre 2016 et aura pour final les 8h de Suzuka le 30 juillet 2017.

Calendrier provisoire du FIM EWC 2016/2017
- 17/18 septembre - Bol d’Or (24 h) / Paul Ricard - France
- 18 mars - 12 Horas de Portimão / Portugal*
- 22/23 avril - 24 Heures Motos / Le Mans – France*
- 20 mai - 8 Hours of Oschersleben / Allemagne
- 24 juin - 8 Hours race / Europe TBA
- 30 juillet - Suzuka 8 Hours / Japon
* Dates soumises à ajustement fin novembre

Publicité

Commentaire (0)

Publicité