Le premier cadeau, ce sont bien toutes les nouveautés présentées au dernier salon de la moto de Milan. Pas moins de 25 machines, pas forcément révolutionnaires, mais originales ou bien pensées pour le quotidien. Moto Magazine s’est toutefois attaché aussi à sélectionner des cadeaux à offrir - ou à vous offrir - tout de suite au sein de sa rubrique Motoculture et de son best-of équipements. Des infos donc, mais aussi idées pour garnir le pied du sapin…

Actus
On vous présente ce mois-ci Yan Morvan et son travail de photographe qui a traîné ses bottes dans le milieu biker des années 60 et 70 : un motard au tempérament entier, des clichés décapants et un beau livre à laisser bien en vue. À ne pas manquer non plus, un compte-rendu du salon Moto Légende où trônaient entres autres la mythique Guzzi V8 de compétition et une V7 Sport dont c’était le 50e anniversaire. Et une mise en alerte sur le retour du contrôle technique à la revente. Ça, c’est moins cadeau…

Nouveautés 2017
Le salon Eicma de Milan n’a pas été avare en roadsters de tous types ; des surprenants monos Husqvarna Vitpilen et Svartpilen à l’hyper musclée KTM 1290 Super Duke R en passant par les presque classiques Z 650 et Z 900 Kawasaki. Notons aussi le retour en force de Ducati avec une 950 Multistrada « entrée de gamme », un 800 Scrambler de type café racer et une Monster 797 à air et à cadre treillis classique sans oublier un florilège d’équipements et d’accessoires pour s’équiper.

Deux matchs au sommet

Vous êtes du genre voyageur, mais conservez un certain sens du pilotage ? Nous faisons le point pour vous entre la pragmatique BMW S 1000 XR et l’impétueuse KTM 1290 Super Duke GT. Vous aimez les accélérations qui allongent les bras, mais n’êtes pas enclin à chevaucher des engins qui font plastoc ? On a croisé le fer et plongé dans les tréfonds rebelles de la Harley-Davidson Low Rider S et de la Victory Octane. Verdict vibrant.

Nostalgie

Bombe à retardement. La Honda CB 450 Black Bomber à double arbre à cames en tête inspirée de la compétition n’a pas eu un succès commercial fou. Mais elle a initié la lignée des mécaniques japonaises des années 70 qui ont carrément atomisé les productions européennes. À redécouvrir.

Dossier
Il y a 10 solutions évidentes pour améliorer la circulation des motos et notre sécurité. Le gouvernement continue de les mépriser ; et la FFMC continue de les porter. Informez-vous et adhérez pour leur donner une chance d’aboutir !

Test équipements

En plus de son best-of « idées cadeaux » en matière d’équipement, Moto Magazine a comparé 4 montes pneumatiques pour customs et cruisers. Parmi ces gommes réputées glissantes, une nous a plus que surpris par ses performances sous la pluie. Un bonus sécurité à ne pas négliger et probablement le début d’une nouvelle ère sur ce segment.

Découverte
Les virées en Royal Enfield dans l’Himalaya ne sont pas rares. Ce qui l’est plus, c’est que notre journaliste a fait celle-ci avec 75 Indiens et 50 Indiennes, souvent très jeunes, amoureux de leur marque nationale. Et au guidon de la toute nouvelle 400… Himalayan. Ambiance insolite, routes vertigineuses et paysages à couper le souffle…

Et si certains d’entre vous sont encore à court d’idées cadeaux après avoir lu ce numéro double de décembre-janvier, ils peuvent se rendre sur la page Boutique de Motomag.com : livres, BD, DVD, t-shirts et accessoires malins les y attendent !.

Bonne lecture et joyeuses fêtes !

Retrouvez Moto Magazine n°333 (décembre 2016/janvier 2017) en kiosque ou via la Boutique Motomag.com

(Cliquez sur l’image)

Publicité

Commentaire (0)

Publicité