En images

Avon 3D Ultra Sport : le routier Avon 3D Ultra Supersport : route et piste Avon 3D Ultra Xtreme : le sportif de la bande. Contact : Avon 3D Ultra, sous la gomme...

La marque britannique de pneus Avon lance une nouvelle gamme, appelée 3D Ultra, composée de 3 modèles -Sport, Supersport, Xtreme- dédiés aux roadsters et autres motos sportives.

L’essai programmé pour découvrir ces pneus ayant été compromis (voir l’encadré : Contact humide), nous avons eu tout le loisir de parcourir le dossier technique pour faire connaissance. Et force est de constater que les solutions techniques employées n’ont rien à envier à celles employées par la concurrence.

Ceinture radiale, enroulement à 0° à écartement variable pour améliorer le contact au sol, association de gommes dures pour la longévité et tendres pour l’adhérence en virage, recours aux nano-technologies pour améliorer le mélange des composants : toutes ces solutions ont été aperçues par ailleurs.

Alligator
La véritable spécificité de ces pneus vient de la présence d’entailles en forme de mâchoire d’alligator. Contrairement aux lamelles présentes sur le Michelin Pilot Road 3, celles-ci n’ont pas vocation à améliorer le drainage de la pluie, mais d’accélérer la vitesse de monter en température de la gomme, donc l’adhérence.

Autre particularité, l’appellation trigomme. Avon la revendique en faisant état de la présence d’une couche de base liant les mélanges de surface et isolant de la chaleur de la carcasse (voir détail).

Inversion du sens
Avon revendique également la paternité -depuis les années 80- de l’inversion du sens des sculptures. Orientées dans le sens opposé à la rotation de la roue, elles réduiraient l’usure irrégulière du pneu sans compromettre l’évacuation d’eau.

Reste à la structure française à faire connaître ces nouvelles références prometteuses au grand public. La mise en place s’effectuant actuellement, Avon n’est pas en mesure de donner une idée des tarifs. Gageons que ces derniers devront être attractif pour détourner une clientèle de prime abord attirée par des concurrents comme les Bridgestone S20, Michelin Power one et Power Pure, Pirelli Diablo Rosso 2, Dunop Sportmax et Qualifier 2...

Le détail des dimensions est disponible sur le site www.avontyres.com/motorcycle

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité