Le succès des modulables ne se dément pas. Ces casques offrent, selon la position de la mentonnière, une protection digne d’un intégral ou l’aération d’un jet.

Après avoir conquis les conducteurs de GT et de maxi-scooters, ils séduisent désormais un nombre croissant de propriétaires de motos au caractère plus affirmé comme des roadsters ou des routières sportives, voire des hypersportives (on en a vu !).

La raison ? Des produits mieux profilés, au design plus agressif et davantage en phase avec les exigences de ces usagers. Habituellement prolifique, cette famille de casques fait preuve ces temps-ci d’une certaine retenue.

Le X-Lite X-1003 est ainsi la seule véritable nouveauté. Il signe le retour de la marque italienne sur ce segment avec un modèle original, loin de l’habitude prise par le passé par la maison mère – le Nolan Group – de décliner un même casque en deux versions : polycarbonate pour Nolan, fibres pour X-Lite.

Si les ténors de la catégorie sont restés inchangés, nombre de modulables ont été modifiés. Facilement identifiables par leur suffixe Evo, ils voient des points de détails (ventilation, intérieur, etc.) corrigés en fonction des retours des premiers acheteurs. Si la démarche des fabricants est louable et permet de prolonger la durée de vie d’un modèle, elle n’incite guère à se précipiter sur une nouveauté dès sa sortie.

Meilleure insonorisation
Le domaine dans lequel les modulables ont le plus progressé est sans nul doute celui de la réduction du bruit. Les fabricants ont suivi la voie tracée par Schuberth, la marque allemande travaillant sur ce problème depuis des années à l’aide d’une soufflerie. Les remontées d’air sous le casque, principales responsables des décibels, sont mieux maîtrisées grâce à des collerettes élargies.

Le niveau sonore a-t-il été soigné pour permettre l’utilisation des kits mains-libres et autres intercoms ? Seuls deux modèles de notre comparatif (AGV Compact, Crivit DS-Multix301) peuvent être qualifiés de très bruyants, sonomètre à l’appui. L’idée n’est pas saugrenue, car tous les modèles de notre sélection sont prévus pour accueillir un dispositif de communication sans fil optionnel : GPS, liaison avec un passager ou une autre moto, téléphone (à l’arrêt bien sûr !), musique. Les modulables sont d’ailleurs les casques préférés des motards connectés…

Yannick Leverd

En kiosque

Retrouvez les résultats de notre comparatif casques modulables dans Moto Magazine n°311 (octobre 2014).

Comparatif casques modulables : l’ouverture des mentonnières en détail

Les 12 modèles testés

AGV Compact
BMW Système 6 EVO
Crivit DS-Multix301
HJC RPHA Max EVO
Lazer Monaco Pure Carbon
Nolan N91
Nolan N104 EVO
Schuberth C3 Pro
Scorpion EXO-910 Air
Shark Evoline 3
Shoei Neotec
X-Lite X-1003

Moto Magazine chaque mois dans votre boîte aux lettres ; abonnez vous ici !

Publicité
Publicité