Si le casque a été rendu obligatoire pour réduire le risque, souvent fatal, de blessures à la tête, les informations sur sa capacité à protéger sont paradoxalement réduites à son strict minimum.

Certes, l’étiquette d’homologation, placée sous la jugulaire ou la garniture, atteste qu’il est conforme aux exigences de la norme en vigueur (ECE 22-05), mais aucune indication ne permet de connaître la marge avec laquelle il a franchi ce seuil réglementaire. Impossible, donc, de savoir si un intégral vendu 800 € protège réellement plus qu’un modèle bon marché à 60 €.

Nous nous donc sommes associés avec l’Institut national de la consommation (INC), la Fondation MAIF et l’Unistar (Université de Strasbourg) pour comparer douze casques intégraux. Un dossier également publié dans le magazine de l’INC, 60 Millions de Consommateurs (numéro de septembre 2015).

Les objectifs de cette démarche étaient de plusieurs ordres. En premier lieu, orienter les consomotards vers les casques offrant le plus de garanties en termes de protection et de comportement. Ensuite, chercher à établir une éventuelle relation entre protection et prix. Enfin, proposer des pistes pour améliorer la norme de protection en vigueur.

Aptitudes routières
La protection ne fait pas tout. Qui envisagerait sérieusement de porter le casque le plus protecteur si celui-ci est ouvert aux quatre vents, bruyant et inconfortable ? Un intégral de qualité doit se faire oublier en étant léger, bien équilibré, disposer d’une garniture à la fois douce et souple pour le confort, mais également suffisamment ferme et enveloppante pour assurer un bon maintien. Il doit par ailleurs filtrer les bruits extérieurs sans les occulter, gérer les variations de climat à l’aide de la ventilation, d’un antibuée et d’un pare-soleil, etc. Bref, un outil multi-usages.

Partenariat avec 60 Millions de Consommateurs
Si les mêmes données de ce test ont été partagées entre 60 millions de consommateurs et Moto Magazine, les classements diffèrent. Notre partenaire, dans son numéro de septembre, a choisi de classer les casques selon leur capacité à protéger, tandis que nous avons choisi de privilégier les aptitudes routières.

Résultat, notre classement, qui met en avant deux intégraux, répond davantage aux besoins des usagers, avec de belles surprises à la clé. À découvrir dans Moto Magazine n°320 (septembre 2015).

Modèles testés

AGV K-3 SV
Arai Axces 2
Astone GT
Caberg Ego
Dexter X-pilot
HJC FG-17
Lazer Bayamo
Nolan N64
Schuberth S2
Scorpion Exo-410 Air
Shark Skywal
Shoei Gt-Air

Les résultats

Retrouvez les résultats de notre comparatif de douze casques intégraux dans Moto Magazine n°320 (septembre 2015) actuellement en kiosque ou disponible dans notre boutique en ligne

Publicité
Publicité