Espace abonné

NOUS SUIVRE SUR LE WEB

flux RSS Motomag Nous suivre sur Facebook Twitter avec Motomag Google+ avec Motomag Chaîne YouTube Motomag

Abonnement et réabonnement à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Etapes et hébergements Moto Magazine

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Promo Boutique

Vos blogs

Créer un blog


Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

En ce moment vous discutez de

Voir tous les débats de Motomag


Articles les plus lus

Thèmes les plus populaires

1937/1937
1785/1937
1436/1937
1344/1937
1242/1937
753/1937
707/1937
678/1937
573/1937
568/1937
555/1937
547/1937
498/1937
464/1937
356/1937
340/1937
318/1937
313/1937
306/1937
303/1937
277/1937
274/1937
233/1937
213/1937
motomag.com
Pratique

Bien choisir sa béquille d’atelier moto

Rares sont désormais les motos équipées d’origine d’une centrale. Résultat : la moindre opération d’entretien devient fastidieuse. Pour un coût limité, une béquille d’atelier permet de renouer avec le plaisir de la self-mécanique.

 
 
Bien choisir sa béquille d'atelier moto

Tombée en désuétude au nom du gain de poids et de l’optimisation des coûts, la béquille centrale n’équipe plus d’origine que quelques rares motos. -Privées de cet équipement, les machines actuelles donnent du fil à retordre à leur propriétaire.
- Graisser ou retendre une chaîne, démonter une roue arrière ou nettoyer les mâchoires de frein vire vite au calvaire.
- Investir dans une béquille d’atelier se justifie d’autant plus que le prix a fondu (à partir de 40 euro).
- Un achat amorti en deux ou trois vidanges.

- Pour quelle moto ? Les fabricants accolent le qualificatif « universel » à leurs modèles de béquilles. Méfiance !
- La béquille qui conviendrait à une sportive, un trail et un custom reste à inventer.
- Celle-ci doit effectivement être adaptée à l’écartement du bras oscillant et à la garde au sol de votre machine.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (1 commentaire)

Très utile en effet pour ma GSXR qui n’a pas de centrale. Par contre, je préfère être deux pour la monter sans risquer de la faire basculer.

A retenir...

Dans nos éditions

- Commandez en ligne notre test comparatif de "12 béquilles d’atelier
- Vous voulez faire des économies ! Voir notre Hors série "Mécanique : l’entretien courant à portée de tous"
- Commandez aussi le HS 2006 Equipements et accessoires de Moto Magazine

Tags

Mécanique - Mécanique - Pratique
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

La hauteur de levage devra aussi compenser le débattement des amortisseurs une fois la moto en l’air.

Écartement réglable : Certaines béquilles s’ajustent selon la largeur du bras oscillant. L’atout du sur-mesure sur le prêt-à-porter. Pratique aussi pour entretenir les motos des potes ou la mob du papy. Une béquille bien conçue offre un dispositif de serrage (par écrou ou, mieux, par vis papillon) pour éviter que l’écartement ne varie inopinément.

- Dispositifs de levage : À la main. La force nécessaire à la manipulation d’un modèle à main sera d’autant plus grande que le levier sera court. Une poignée ergonomique en bout de levier facilite la préhension. Un bras de levier minimaliste impose d’utiliser ses deux mains pour soulever la moto. Périlleux. Mieux vaut en garder une libre pour assurer l’équilibre de la moto lors du levage. Un bras de levier démontable est un plus. Pratique pour le rangement mais aussi pour éviter, en bricolant, de trébucher contre.
Au pied. Ces outils demandent moins d’efforts. Ils sont aussi plus compacts (bras de levier moins encombrant) et se casent donc mieux dans un coin du garage. Leur inconvénient réside dans une descente souvent brutale. Alors pour éviter que la moto ne tombe, déplier la latérale.

Roulettes : Une béquille dotée de roulettes à sa base se hisse plus facilement. Accessoirement, en se substituant au train arrière, les roulettes permettent de déplacer la moto béquillée.

Stabilité : La qualité d’une béquille se mesure à sa stabilité et non au nombre de couches de peinture dont elle est couverte. Une fois sur béquille, bougez fermement votre machine pour voir si elle n’oscille pas. Et si le vendeur ne vous permet pas d’essayer le modèle en direct, un forum de discussion peut constituer une bonne source d’informations.

JPEG - 96.4 ko
Béquille d’atelier : pratique pour tendre la chaîne et bien centrer la roue arrière quand la béquille centrale est aux abonnés absents

Guillaume Dayan - 31/08/2005

Nos derniers articles

Entretien moto : comment préparer une sortie hivernale

Rouler par temps froid, et notamment lors d’une hivernale, exige que la moto y soit adaptée. Quelques imperfections ou défauts, qui n’auraient pas porté à conséquence par beau temps, peuvent se révéler pénibles ou dangereux..

Contrôler et remplacer une bougie : les précautions !

Les bougies s’usent peu, voire virtuellement pas sur un moteur dernier cri bien réglé. Leur remplacement s’effectue le plus souvent lors d’une révision, en même temps que le filtre à air par exemple, pour rentabiliser le travail nécessaire de déshabillage de la moto.

Changer un levier après une chute de moto

Les leviers de commande au guidon, très exposés en cas de gamelle, se remplacent facilement sur la plupart des motos. Toutefois, le non-respect de certaines précautions peut nuire au fonctionnement des commandes, voire rendre la moto dangereuse.

Pannes moto : les composants électroniques sont coupables !

Rien de plus rageant que de voir sa moto immobilisée par une panne. Même si les machines actuelles sont mécaniquement très fiables, leurs systèmes électroniques ont la fâcheuse tendance à se croiser les bras. Zoom sur un mal de la moto moderne.

Nettoyer et graisser sa chaîne moto : à la portée de tous !

La transmission secondaire par chaîne travaille dans des conditions effroyables  : protection symbolique, à-coups, projections abrasives... La qualité des chaînes modernes leur confère pourtant une durée de vie appréciable, mais qui varie du simple au triple selon l’entretien...

Nous suivre sur
le web