Ben Spies remporte sa sixième pole position d’affilée à Kyalami en Afrique du Sud pour un tout petit millième de seconde. Le Texan devance Michel Fabrizio (Ducati N°84) d’un cheveu et égalise ainsi le record de Doug Polen qui avait été le premier à aligner six pole position de suite en 1991.

C’est évidemment la pole position la plus disputé de l’histoire du Superbike. Une fois de plus, l’Américain a sorti la grosse attaque durant la Superpole. Il a pourtant connu quelques soucis de mise au point avec sa Yamaha R1 officielle tout au long des séances d’essais. Quoiqu’il en soit, la course sera particulièrement disputée dimanche 17 mai entre ces deux hommes. Mais on aurait tort de réduire l’épreuve de kyalami à ce duel au sommet. Derrière Spies et Fabrizio sur la première ligne, on trouve Max Biaggi (Aprilia N°3) et Noriyuki Haga (Ducati N°41). Avec une première ligne de ce calibre, on peut s’attendre à tout et surtout à un monumental spectacle.

Renouant avec le peloton de tête lors de la course de Monza la semaine dernière, les hommes des Honda officielles restent en embuscade. Jonathan Rea ( Honda N°65) ouvre la deuxième ligne avec un beau cinquième chrono devant Jakub Smrz ( Ducati N°96) et son coéquipier Carlos Checa ( Honda N°7). Tom Sykes (Yamaha N° 66 ), coéquipier de Spies sur la seconde Yamaha officielle se classe en huitième position.

Derrière Shinya Nakano (Aprilia N°56) et Leon Haslam (Honda N°91), respectivement neuvième et dixième, on trouve au milieu de la troisième ligne le jeune Sheridan Morais (Kawasaki N°132 ). Remplaçant de Makoto Tamada blessé au poignet lors de la course de Monza, le sud-africain porte haut les couleurs Kawasaki qui n’est pas souvent qualifié en troisième ligne. Il devance des calibres de la taille de Ryuichi Kiyonari (Honda N°9) douzième et de Yukio Kagayama (Suzuki N°71) treizième.

Publicité

Commentaire (0)