Le 17e Mémorial Spadino, organisé par la Coordinamento Italiano Motociclisti (CIM), en partenariat avec la Fédération française des motards en colère de Haute-Savoie (FFMC 74), a réuni 400 motards sur la place Grivel de Courmayeur, le 24 avril 2016.

Les motards sont venus comme chaque année « rendre hommage à l’un des leurs » : Pierlucio Tinazzi, dit Spadino, patrouilleur moto, employé de la société du tunnel du Mont-Blanc, qui a perdu la vie en portant secours aux sinistrés, lors de l’incendie du tunnel en 1999.

Pas de passage par le tunnel
Le déroulement de l’hommage rendu chaque année par des motards – italiens, français, suisses, belges -, a été totalement modifié depuis 2014. Le passage sous le tunnel du Mont Blanc en convoi, par les motards venant de France, n’est plus autorisé, de même que les regroupements des motards sur les plateformes nord et sud, aux entrées du tunnel.

En Italie
C’est donc en Italie, à Courmayeur, que la CIM organise désormais cet événement. Le GEIE TMB garantit, quant à lui, la gratuité du passage du tunnel pour les motards se rendant au mémorial, mais pas en convoi. La FFMC 74, partenaire historique de la CIM pour cette commémoration, est présente avec un point d’accueil. Elle offre aux participants des boissons chaudes bien appréciées en cette saison.

Double hommage
Comme à son habitude, la cérémonie en mémoire de Spadino est toujours pleine d’émotion. Cette année, ce souvenir a été associé à celui d’un autre motard passionné, Elio Marlier, responsable des services de sécurité GEIE TMB décédé en janvier dernier. C’est grâce à lui notamment que ce rendez-vous a pu être mis en place pendant de nombreuses années.

La commémoration s’est clôturée par la traditionnelle levée de casques, moment de silence, de souvenirs et de recueillement pour les motards.

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Dans nos archives

Notre enquête en vidéo sur la véritable histoire de Spadino


Tunnel du Mont Blanc : la vérité sur Spadino... par Moto-Magazine

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité