Les 9 et 10 avril 2016, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Mans (72) où se déroule l’épreuve mythique des 24h moto. Pour éviter que ce grand rassemblement festif ne tourne au drame, la FFMC organise neuf Relais Motards Calmos disséminés sur le territoire hexagonal, aux points stratégiques d’accès au circuit Bugatti. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais qui sont autant de pauses sur une route fatigante, visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Pause conviviale
Un Relais Motards Calmos, c’est une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.

Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, informations routières, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage…

9 Relais Motards Calmos

- Angoulême (FFMC 16) N 10 aire du Maine de Boixe avant Mansle (sens aller), le 8/04 de 8h à 21h, le 9/04 de 7h à 12h. Sens retour, le 10/04 de 13h à 22h.
- Harcourt (FFMC 27) A28, sortie Domaine d’Harcourt, le 10/04 de 9h à 20h.
- Nogent le Rotrou (FFMC 28) Carrefour des Terres Fortes sur RN23, le 8/04 de 9h à 20h, le 9/04 de 8h à 14h et le 10/04 de 10h à 19h.
- Noyal-sur-Vilaine (FFMC 35 Sens La Gravelle-Rennes, sortie Noyal-sur-Vilaine, parking Profil-Plus ; le 10/4 de 10h à 19h.
- Angers (FFMC 49) A11, Relais des portes d’Angers, sens Nantes-Paris, du 8/04 à 9h au 9/04 à 16h.
- Auvours (FFMC 72) A28, péage d’Auvours (Est) sortie n°23, du 8/04 à 12h au 9/04 à 15h.
- St-Arnoult (FFMC 78) A10, parking juste avant la barrière de péage, sens Paris-Province ; le 8/04 de 7h à 23h et le 9/04 de 7h à 13h.
- Limours/Briis sous Forge (FFMC 91) A10 sens Province-Paris, parking après la barrière de péage de St Arnoult en Yvelines, le 10/04 de 10h à 19h.
- Vémars (FFMC 95) A1 aire de Vémars Est, le 10/04 de 12h à 20h.

Services gratuits : pause-café, restauration, nettoyage de visière, graissage de chaîne, petites réparations, gonflage des pneumatiques et salon du bien être (sauf à Angoulême).

La FFMC 72 renouvelle son opération de veille sur les contrôles des forces de l’ordre autour de ces 24h du Mans. Une équipe restera au péage d’Auvours en permanence avec l’association GIRM et les autres se déplaceront de péage en péage et de contrôle en contrôle.

Une véritable action de sécurité routière
Environ 80 000 spectateurs sont attendus aux 24h moto, et plusieurs dizaines de milliers viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards.

Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les Relais Motards Calmos contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

La veille de la FFMC 72 autour des contrôles routiers
En plus de dresser un Relais Calmos, l’antenne FFMC 72 renouvelle son opération de veille autour des contrôles routiers. Elle se déroule au niveau des différents péages du Mans et aux autres points de contrôles ; le point de rassemblement et de prise d’information se situe au niveau du péage d’Auvours (A28 - Sortie n°23).
- Objectif : accueillir et guider les motards et faire que tout se passe bien au niveau des contrôles réalisés par la police et la gendarmerie.
- La veille se déroule :
- Jeudi 7/04 dans la soirée
- Vendredi 8/04 dès 9h au péage d’Auvours (Est du Mans) et jusqu’à 1h
- Samedi 9/04 dès 9h au péage d’Auvours (Est du Mans) jusqu’à 15-16h.
Une équipe restera au stand sur le péage d’Auvours pendant que les autres iront sur les contrôles. Les antennes FFMC 37, 45 et 53 viendront prêter main forte à la FFMC 72, durant tout le week-end.

Vinci annonce la gratuité sur certaines autoroutes
Une partie du réseau Vinci Autoroutes (Cofiroute et ASF) desservant Le Mans, sera ouvert gratuitement aux motards. L’objectif est d’inciter les conducteurs de deux-roues motorisés, circulant en nombre pour l’occasion, à emprunter l’autoroute, cinq fois plus sûre en moyenne que les autres infrastructures routières.
Cette gratuité du péage est accordée aux véhicules de classe 5 (moto, side-car, trike, quad). Elle est valable du vendredi 8 avril à 10h au lundi 11 avril à 10h sur les autoroutes suivantes :
- A11, entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes ;
- A81, entre Le Mans et La Gravelle (Vitré) ;
- A85, entre Angers et Restigné ;
- A28, entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, et entre Alençon et Le Mans.

Une voie sera réservée sur les principales barrières et gares de péage permettant de rejoindre et de quitter Le Mans. Il s’agit de la voie la plus à droite. Un balisage spécifique sera mis en place en amont. Des équipiers de Vinci Autoroutes seront présents pour accompagner et fluidifier le trafic. Des panneaux d’information seront disposés sur l’autoroute pour indiquer l’emplacement des Relais Moto.

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité