Tout Guzziste qui se respecte doit, au moins une fois dans sa vie, se rendre à l’usine historique de Mandello Del Lario, implantée en Lombardie, région du nord de l’Italie. Du 9 au 11 septembre, ils furent 10 000 à le faire, fêtant par la même occasion les 95 ans de la marque, célèbre pour son bicylindre en V, sur ce site extraordinaire situé au bord du lac Côme. C’est à cet endroit que sont produites, depuis 1921, les Moto Guzzi.

La ville aux couleurs Guzzi
Banderoles sur les façades des boutiques, décorations dans les vitrines d’accessoires, c’est toute la ville de Mandello qui s’est mise aux couleurs de la belle Italienne. La moindre rue était envahie de motos, des premières Guzzi aux plus récentes, et même aux plus délires, avec des véhicules improbables un peu partout… un vrai musée roulant ! Les violents orages, une habitude dans la région en cette saison, ont copieusement arrosé la nuit de samedi à dimanche mais la fête n’a pas été gâchée pour autant.

Pèlerinage
Dès le vendredi, l’usine Mandello a ouvert ses portes, permettant la visite de la chaîne d’assemblage, du musée et bureau de Carlo Guzzi, l’un des créateurs de cette marque mythique. Sans oublier le passage obligé à la boutique de souvenirs…

La fête s’est prolongée durant tout le week-end avec de nombreuses animations réparties sur la commune, le centre d’activité et le camping. Essais des modèles de la marque sur route, qui au passage à rencontré un vif succès, expo de machines anciennes et préparées, des concerts jusqu’au feu d’artifice… rien n’a été oublié pour passer un moment inoubliable.

Au bord de l’eau
Au camping, situé au bord du lac, des balades se sont même improvisées entre motards pour profiter des routes magnifiques, à l’instar du Col du Stelvio, du tour du lac de Côme, des visites de villages aux alentours qui sentent bon l’Italie. Mais avec une température de plus de 30 °c et une eau à 25 °c, beaucoup n’ont pas hésité à piquer une tête. Une bonne façon de faire connaissance entre les différentes nationalités présentes.

Guzzi, une histoire d’amitié

La marque italienne Moto Guzzi est le fruit d’une amitié qui prend naissance durant la Première guerre mondiale. Les aviateurs Giorgio Parodi, Giovanne Ravelli et Carlo Guzzi sont enrôlés dans la même escadrille. Ils fomentent alors le projet de se lancer dans la fabrication de motos dès la fin de la guerre. Le destin voudra que l’avion de Giovanni Ravelli soit abattu quelques jours avant l’armistice. Giorgio et Carlo décident néanmoins de monter ce projet industriel et, en hommage à leurs copains, ils prennent l’aigle de l’escadrille comme emblème de ce qui deviendra Moto Guzzi.

Dans la boutique motomag :

- Commandez le T-shirt V-Twin Moto Guzzi

 - 
Publicité

Commentaires (4)

Publicité