Les Marmottes, ça se mérite !
Par Nicolas Baudon
Eric Bleuse, correspondant Pyrénées-Orientales
13 janvier 2026
Tempête, pluie, neige dans toute la France, de nombreux braves ont pointé à St Veran, la commune la plus haute d’Europe qui était, le temps d un week end, la destination de passionnés d’hivernales pour les 25ème Marmottes.
Marmottes 2026 : Conditions extrêmes

La tempête Goretti a traversé la France avec une vigilance orange et rouge pour de nombreux départements. Des rafales de vent ont atteint des niveaux alarmants, avec des températures très froides.

Pourtant les premiers motards sont arrivés le vendredi, du moins ceux qui ont réussi : certains sont restés bloqués sur la route, tandis que d’autres en galère ont dû rebrousser chemin.

St Véran se mérite avec ses nuits à -15 degrés et son – 5 la journée… mais l’ambiance était chaude, une vraie hivernale qui a sélectionné naturellement la population motarde. Seuls les givrés ont osé !
Au programme

Partage humain et culinaire, refaire le monde, autour du feu de camps pour les plus dur et autour de la cheminée pour ceux qui séjournaient en gîte ou hôtel. Nouveauté cette année : visite d’une distillerie et balade en chiens de traîneaux. Samedi 18h, vin chaud suivi d’un feu d’artifice.
Sur le toit de l’Europe
Dans la vallée du Queyras (Hautes Alpes), Saint-Véran, la commune la plus haute d’Europe culminant à 2 042 mètres, est surnommée « le pays où le coq picore les étoiles » ou encore « il s’y mange le pain de Dieu ».

Les habitants du village ont pris l’habitude de voir débarquer, chaque année, des grappes de motards. Trois cents motards ne constituent pas une invasion bien sûr mais, au regard du peu d’habitants de Saint-Véran (260 âmes), cela représente une animation.
St Veran endroit magique, décor de carte postale

Il faut dire que le paysage est magnifique en cette période. Des maisons traditionnelles en bois, recouvertes d’un manteau de neige, le fameux coq, emblème du village, perché sur le cadran solaire, les fontaines gelées et l’église classée aux monuments historiques, un observatoire astronomique situé à 2 836 mètres…

Quoi de mieux le matin que d’ouvrir la fermeture éclair de sa tente et de voir ce somptueux paysage. Ou même la nuit, pour une petite envie, et voir la lune éclairer toute la montagne enneigée. Ca n’a pas de mot, on reste contemplatif.

2026 restera dans les esprits : à peine rentrés, beaucoup pensent déjà a la prochaine édition. Si l’aventure vous tente, Jacques Montagnon (organisateur de l’événement qui a succédé en 2013 à Pierre Vedel) vous donne déjà rendez-vous début janvier 2027.

Facebook : Les Marmottes (rassemblement moto à St Véran)
- Au fond de la vallée, château Queyras.
- » Le pays où le coq picore les étoiles », surnom de St Veran
- Attelage 1100 Pan European Honda + side Poly Fay + remorque, dans les passages difficiles, le passager a dû pousser l’ensemble mais ils sont arrivés en haut
- Rue typique de St Veran










