Les Marmottes, ça se mérite !

Par Nicolas Baudon

Eric Bleuse, correspondant Pyrénées-Orientales

13 janvier 2026

Tempête, pluie, neige dans toute la France, de nombreux braves ont pointé à St Veran, la commune la plus haute d’Europe qui était, le temps d un week end, la destination de passionnés d’hivernales pour les 25ème Marmottes.

Marmottes 2026 : Conditions extrêmes

<i>Ca se complique, averse de neige, chaînage obligatoire </i>
Ca se complique, averse de neige, chaînage obligatoire

La tempête Goretti a traversé la France avec une vigilance orange et rouge pour de nombreux départements. Des rafales de vent ont atteint des niveaux alarmants, avec des températures très froides.

<i>Willy de l’Est de la France, un habitué avec sa BMW équipée de skis et chaînes</i> &nbsp;
Willy de l’Est de la France, un habitué avec sa BMW équipée de skis et chaînes

Pourtant les premiers motards sont arrivés le vendredi, du moins ceux qui ont réussi : certains sont restés bloqués sur la route, tandis que d’autres en galère ont dû rebrousser chemin.

<i>Une équipe de Belge qui atteignent le Graal pour la première fois</i> &nbsp;
Une équipe de Belge qui atteignent le Graal pour la première fois

St Véran se mérite avec ses nuits à -15 degrés et son – 5 la journée… mais l’ambiance était chaude, une vraie hivernale qui a sélectionné naturellement la population motarde. Seuls les givrés ont osé !

Au programme

<i>Les Marmottes, c’est également un grand moment de partages, de rencontres..</i> &nbsp;
Les Marmottes, c’est également un grand moment de partages, de rencontres..

Partage humain et culinaire, refaire le monde, autour du feu de camps pour les plus dur et autour de la cheminée pour ceux qui séjournaient en gîte ou hôtel. Nouveauté cette année : visite d’une distillerie et balade en chiens de traîneaux. Samedi 18h, vin chaud suivi d’un feu d’artifice.

Sur le toit de l’Europe

Dans la vallée du Queyras (Hautes Alpes), Saint-Véran, la commune la plus haute d’Europe culminant à 2 042 mètres, est surnommée « le pays où le coq picore les étoiles » ou encore « il s’y mange le pain de Dieu ».

<i>Gilles le Biterrois, un habitué bien équipé : sa monture est montée sans problème avec sa remorque et tout le barda</i> &nbsp;
Gilles le Biterrois, un habitué bien équipé : sa monture est montée sans problème avec sa remorque et tout le barda

Les habitants du village ont pris l’habitude de voir débarquer, chaque année, des grappes de motards. Trois cents motards ne constituent pas une invasion bien sûr mais, au regard du peu d’habitants de Saint-Véran (260 âmes), cela représente une animation.

St Veran endroit magique, décor de carte postale

<i>La vallée du Queyras (Hautes Alpes)</i> &nbsp;
La vallée du Queyras (Hautes Alpes)

Il faut dire que le paysage est magnifique en cette période. Des maisons traditionnelles en bois, recouvertes d’un manteau de neige, le fameux coq, emblème du village, perché sur le cadran solaire, les fontaines gelées et l’église classée aux monuments historiques, un observatoire astronomique situé à 2 836 mètres…

<i>St Véran dans la vallée du Queyras (Hautes Alpes) à 2042m d altitude, un décor de carte postale</i> &nbsp;
St Véran dans la vallée du Queyras (Hautes Alpes) à 2042m d altitude, un décor de carte postale

Quoi de mieux le matin que d’ouvrir la fermeture éclair de sa tente et de voir ce somptueux paysage. Ou même la nuit, pour une petite envie, et voir la lune éclairer toute la montagne enneigée. Ca n’a pas de mot, on reste contemplatif.

<i>Dimanche matin, départ avec grand bleu mais à 10H, encore -15, roulage sur des oeufs même avec les chaînes</i> &nbsp;
Dimanche matin, départ avec grand bleu mais à 10H, encore -15, roulage sur des oeufs même avec les chaînes

2026 restera dans les esprits : à peine rentrés, beaucoup pensent déjà a la prochaine édition. Si l’aventure vous tente, Jacques Montagnon (organisateur de l’événement qui a succédé en 2013 à Pierre Vedel) vous donne déjà rendez-vous début janvier 2027.

<i>Eric Dumas (Riri) et son side R12 BMW de 1939, un couple qui a effectué de nombreux périple dont le lac Baïkal (Russie), soit 21 000 kms avec du -37 en pleine journée</i> &nbsp;
Eric Dumas (Riri) et son side R12 BMW de 1939, un couple qui a effectué de nombreux périple dont le lac Baïkal (Russie), soit 21 000 kms avec du -37 en pleine journée 

Facebook : Les Marmottes (rassemblement moto à St Véran)

 

Laisser un commentaire