Non, l’Indian Springfield n’a pas été baptisée ainsi en hommage au célèbre dessin animé sur la famille Simpson, qui se déroule dans la ville imaginaire de Springfield. Elle porte le patronyme du berceau de la marque : Indian a été créée à Springfield dans l’état du Massachusetts (USA).
Cette nouveauté 2016, présentée début mars lors de la Daytona Bike Week en Floride, s’affirme comme une moto grand tourisme dans la plus pure tradition américaine. Prenez l’Indian Chief Classic et son twin élastique de 1811 cm3, grande gagnante du comparatif de customs paru dans Moto Magazine n°324 (février 2016), ajoutez-lui un pare-brise démontable, deux valises rigides, un châssis alu à l’angle de colonne refermé et vous voici à bord de l’un des baggers les plus stylés de la production actuelle.
Polyvalence
Le constructeur insiste sur la polyvalence du concept : en quelques minutes, son propriétaire peut la transformer pour une virée en solo. Le pare-brise et les sacoches peuvent être retirés sans outils, et sans laisser apparaître de point d’attache disgracieux. Les selles pilote et passager sont individuelles mais profitent du même point d’attache. Le conducteur peut retirer facilement la selle passager, sans laisser de point d’attache, et ainsi donner à sa Springfield une autre allure.
Le châssis, doté d’une suspension avec amortisseur à air intégré, permet à l’Indian Springfield de transporter jusqu’à 242 kg. Aux freins semi-flottants en acier inoxydable s’ajoute un anti-blocage système (ABS) haute résolution.
La Springfield coûte 27 000 €, soit 3 500 de plus que la référence actuelle, la Harley-Davidson Road-King. En option, on trouve de nombreux accessoires pour le voyage tels un coffre de 64 litres, une sacoche de guidon en cuir ou encore un échappement Remus. Mais tout cela deviendrait bien trop déraisonnable pour ce cher Homer Simpson…
Dans la Boutique Motomag.com
- Procurez-vous le n°324 de Moto Magazine (février 2014)