En vidéo

Les F 750 et F 850 GS évoluent sensiblement en 2018 avec une cylindrée augmentée de 55 cm3, mais surtout un tout nouveau bicylindre en ligne. Désormais pourvu d’un calage à 270°, il reçoit un nouveau vilebrequin entrainant deux balanciers d’équilibrage. De quoi en finir avec le principal souci de l’ancien modèle : l’excès de vibration !

Partie cycle : plus classique dans la conception
Côté partie cycle, BMW à revue ses standards à la baisse : fini le treillis tubulaire et le réservoir bien placé sous la selle, le cadre est désormais en tôle emboutie soudée et le réservoir est replacé bien haut au dessus du moteur. Il contient désormais 15 litres. C’est à peine 1 litre de moins que feue la F 700 GS, mais 9 litres de moins pour la F 800 GS Adventure : ceux qui aimaient s’aventurer au guidon dans des contrées lointaines dépourvues de station essence devront trouver le moyen d’y fixer des jerricans !

Route ou piste ?
Plutôt orientée route, la BMW F 750 GS reçoit des jantes à bâton en 19 pouces à l’avant quand la 850, plutôt orientée off-road, reçoit une jante à rayon non tubeless de 21 pouces. Les suspensions n’offrent pas non plus le même débattement, la 750 reçoit une fourche conventionnelle de 41 mm de diamètre offrant 151 mm de débattement, quand la 850 dispose d’une fourche inversée de 43 mm proposant 203 mm de débattement à l’avant. L’amortisseur arrière des deux machines est réglable en précharge et en rebond d’origine. L’ESA est en option. Si le corps du mono amortisseur est le même, le débattement de la 850 est là encore supérieur à celui de la 750.

TFT et appel d’urgence !
Côté électronique, nos deux GS sont équipées comme leur grande sœur la R 1200 GS, d’un nouvel écran TFT et d’un éclairage full leds. Le moteur reçoit, d’origine, les modes « Rain » et « Road », ainsi que l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control). Les modes « Dynamics » et « Enduro » sont en option. Le mode « Enduro pro » est uniquement disponible sur la 850 cm3. Parmi les nombreuses options, on trouvera aussi le bouton appel d’urgence au tableau de bord. Une première sur un modèle dédié au tout chemin chez BMW. Autre nouveauté, l’arrivée d’un modèle « rallye » équipé de jantes or, d’une selle noir et rouge et d’un coloris « Motorsport » bleu blanc rouge faisant honneur aux premières GS… et rappelant aussi étrangement le nouveau coloris de la Honda Africa-Twin Sport présenté ce même jour !

Fiche technique
(Les valeurs entre parenthèses concernent la 850 cm3)
Bicylindre en ligne calé à 270°, refroidissement liquide, 853 cm3, 77 ch à 7500 tr/min (95 ch à 8250 tr/min) , 8,46 m.kg à 6000 tr/min (9,38 à 6250 tr/min), poids tous pleins faits : 224 kg (229 kg), hauteur de selle : 815 mm, (860 mm), coloris : blanc, jaune, bleu (F 750 GS) et rouge, bleu, blanc Motorsport (F 850 GS).

A noter

La rubrique essai de motomag.com / Moto Magazine est actuellement au salon Eicma de Milan pour vous concocter des vidéos sur les nouvelles motos qui y sont présentées. Restez en ligne !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité