Essai

Dans la petite famille des scooters grandes roues, le Honda SH 125 fait figure de référence. Meilleure vente européenne toutes cylindrées confondues, on aperçoit sa silhouette discrète aux coins de chaque grande capitale européenne, tel Madrid, Londres ou Rome, lieu de notre essai. En France, l’usager boudait encore son absence de véritable coffre et son manque de protection.

Aujourd’hui, si globalement sa capacité à vous protéger des intempéries n’est toujours pas son fort (le grand pare-brise reste une option), la capacité d’emport n’est plus un obstacle : le SH est désormais capable de transporter un intégral sous sa selle. Il profite aussi d’un nouveau châssis (plus ouvert pour laisser passer le casque), de nouveaux carénages à l’assemblage particulièrement soigné, d’un (trop petit) rangement dans le tablier ainsi que d’une nouvelle instrumentation plus lisible et désormais complète (montre, jauge, double trip).

Efficience optimale

Côté motorisation, le SH passe là encore un grand cap en héritant de la mécanique du Honda PCX. Ce petit moteur de 12 ch, refroidi par eau, est assez volontaire et permet d’atteindre assez rapidement les 120 km/h au compteur. C’est aussi, de loin, le plus sobre du marché (2,3 l/100km vérifié) grâce à son système de mise en veille automatique à l’arrêt qui permet d’abaisser la consommation d’environ 7% en cycle urbain…

Un petit chiffre qui rend la vie plus agréable (silence au feu) et qui permet de réaliser de belles économie dans les villes où même les deux-roues commencent à « s’auto-bouchoner ». Seul inconvénient à ce système « start and stop » : le léger décalage (1/2 sec) entre le redémarrage et le « décollage » au feu de l’engin. Les plus pressés pourront toutefois le déconnecter. On regrettera aussi l’absence de kick, pourtant disponible sur les versions dédiées au marché asiatique.

Outil urbain

Toujours aussi fin et léger, le SH reste une référence en terme de maniabilité. Se jouant des cahots de la route avec ses grandes roues, il profite de suspensions réglables de bonne facture (5 crans contre 3 auparavant) et d’un frein non couplé, mais disposant d’un ABS efficace et peu interventionniste issu du SH 300.

De quoi filer bon train à travers la ville, dans un relatif confort, la selle étant bien taillée et la position de conduite optimisée même pour les plus grand(e)s. Seuls les pieds du conducteurs soufreront d’un certain manque d’espace, passé le classique 42. Enfin, au moment de la garer, une nouvelle béquille latérale facilitera la tache, même si la centrale reste facile à déplier.

Verdict. Facile et agréable à l’usage, particulièrement bien équipé et comptant parmi les machines les plus économes du marché, le Honda SH 125 permet d’arpenter la ville efficacement tout en se faisant oublier. Vendu 3290 euros, il est même plutôt bon marché… De quoi satisfaire bien des usagers français.

Publicité
Infos en plus