Essai

Au premier abord, le PCX est un scooter qui met tout de suite en confiance, grâce à sa taille réduite, ses roues de 14 pouces et au… logo Honda ! Mais le PCX est aussi valorisant grâce à ses lignes harmonieuses, à sa finition de qualité et à son équipement très complet (deux béquilles, freinage couplé CBS, une petite boîte à gants, une selle relativement spacieuse…).
Le coffre, placé sous la selle, permet d’entreposer facilement un casque, et le tableau de bord serait presque parfait si le constructeur n’avait pas oublié d’y placer une montre. Sur un scooter à vocation citadine, c’est une erreur grossière !
Sur le PCX, les commandes sont douces et la maniabilité est au rendez-vous. L’étroitesse des pneumatiques et le poids contenu (124 kg avec les pleins) y sont certainement pour quelque chose.

Un moteur vivant
Au milieu du trafic, le PCX est vraiment agile, et son moteur se montre extrêmement réactif. Doté d’une injection électronique, il est équipé d’un système « Stop & Go » qui coupe le moteur à l’arrêt. Pour repartir, il suffit de tourner la poignée d’accélérateur, et le moteur se remet en route instantanément. Déjà utilisé sur les automobiles de la marque, ce dispositif parfaitement au point permet de faire des économies de carburant. Honda annonce une consommation d’environ 2,5 litres pour 100 km. Pour les réfractaires, il reste débrayable.
Le freinage, à défaut d’être puissant, est progressif et se révèle suffisant au vu des performances générales. Le confort d’ensemble est correct, sauf lorsque la route se dégrade, du fait d’amortisseurs arrière qui affichent leurs limites. La tenue de route reste néanmoins rassurante en toutes circonstances, y compris à la vitesse maximale, égèrement supérieure à 100 km/h.

Verdict
Voici un scooter Honda vraiment abordable à l’achat et économique à l’utilisation. Il est très facile à conduire et sûr dans son comportement routier.
C’est aussi un véhicule pratique pour toute la famille qui, en plus, ne se prive pas d’un certain charme esthétique. Il ne lui manque plus qu’un petit pare-brise pour l’hiver et un top-case pour faire les courses… Mais ces éléments sont toutefois en préparation chez Honda.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus