Présenté dans le n°249 de Moto Magazine, voici dans son intégralité le classement officiel Sharp des casques en fonction de leur niveau de protection. Certains fabricants vont devoir se remettre en question.
Jusqu’à présent, choisir le casque le plus protecteur était impossible. Tous les modèles sont placés sur un plan d’égalité dès lors qu’ils répondent aux exigences de la norme en vigueur, le règlement 22-05.
La donne est en train de changer grâce à Sharp, un programme initié par le ministère des Transports anglais. Il est destiné à fournir au consomotard une indication fiable sur les capacités de protection d’un casque.
L’enjeu est de taille : les études estiment que 50 vies pourraient ainsi être sauvées chaque année si les modèles les plus performants étaient favorisés.
Les casques sont évalués selon un protocole plus sévère que celui fixé pour l’homologation. Ils reçoivent une note (sur 5) en fonction de leur capacité à encaisser les impacts. La liste est complétée au fur et à mesure des tests (voir site officiel pour les mises à jour).
À Moto Mag’, nous nous félicitons de cette mesure.
Bonjour, Moi j’avais un Laser une vrai merde, j’ai été déçu, ça vieillit pas bien du tout. Alors je me suis laissée tenté par le FS 11 de chez HJC et franchement super génial. Le confort, les options, son poid c’est un super casque je le conseille (...)
Elle rejoint le travail accompli par notre rubrique Conso qui, depuis des années, soumet les casques à ce type de protocole radicalisé (jusqu’à 8,5 m/s au lieu de 7,5 m/s)).
La lecture des résultats est riche d’enseignements. Tout d’abord, il est surprenant de constater l’inconstance de marques réputées (Arai, HJC...) dont les notes varient de 2 à 5. A l’opposé, Shark et X-Lite frisent l’excellence (4 ou 5) pour chacun de leurs modèles.
Autre constat, ni le prix ni la matière de la coque ne sont des indicateurs qualitatifs fiables. Pour preuve, parmi les casques les mieux notés figurent des fibres, un carbone et… un plastique injecté, le Lazer LZ6, vendu 79 €.
L’époque où le choix d’un casque repose principalement sur les critères esthétiques serait-elle révolue ?
Tous les casques n’ayant pas encore été éprouvés, reportez-vous au site Sharp (lien ci-contre), qui est régulièrement mis à jour des derniers « crash-tests ».
| MODÈLE | NOTE | MODÈLE | NOTE | |
|---|---|---|---|---|
| AGV Airtech | 4/5 | Nitro N330VX | 2/5 | |
| AGV K Series | 3/5 | Nitro N755VX | 4/5 | |
| AGV S-4 | 5/5 | Nitro N1430VX | 4/5 | |
| AGV Ti Tech | 4/5 | Nitro N1600 VN | 4/5 | |
| Airoh Leox | 3/5 | Nolan N62 | 4/5 | |
| Airoh Speed Fire | 4/5 | Nolan N84 | 4/5 | |
| Arai RX-7 | 3/5 | Premier Monza | 4/5 | |
| Arai Condor | 2/5 | Roof RO10 Diversion | 4/5 | |
| Arai GP5x | 5/5 | RST Racevent | 3/5 | |
| Arai Viper GT | 3/5 | RST Cobra Vent | 4/5 | |
| Arai Astro | 3/5 | Scorpion EXO-700 | 4/5 | |
| Arashi Viper | 4/5 | Shark RSR2 | 5/5 | |
| Bell M1 | 5/5 | Shark S500 | 4/5 | |
| Box BX4 | 2/5 | Shark RSF 2i | 4/5 | |
| Box BX2 | 4/5 | Shark RSI | 4/5 | |
| Grex R1 | 4/5 | Shark S800 | 4/5 | |
| HJC HQ-1 | 5/5 | Shoei Raid II | 4/5 | |
| HJC CS-12 | 2/5 | Shoei XR-1000 | 3/5 | |
| HJC FG-14 | 3/5 | Shoei X-Spirit | 4/5 | |
| HJC CL-ST | 3/5 | Suomy Extreme | 3/5 | |
| HJC FS-10 | 3/5 | Suomy Gunwind | 3/5 | |
| HJC FG-15 | 4/5 | Suomy Spec 1R | 3/5 | |
| HJC IS-16 | 2/5 | Takachi TK-30 | 2/5 | |
| KBC VR2R | 2/5 | Urban N20 | 3/5 | |
| KBC VR1-X | 3/5 | Vemar VSREV | 2/5 | |
| Lazer Fibre Pro | 4/5 | Vemar TAI2K | 3/5 | |
| Lazer LZ6 | 5/5 | X-Lite X601 | 4/5 | |
| Lazer Tornado | 2/5 | X-Lite X602 | 4/5 | |
| Lazer Fibre D1 | 4/5 | X-Lite X701 | 4/5 | |
| Nitro N810VX | 4/5 | X-Lite X801 | 4/5 | |
| Nitro N820VX | 4/5 |
Yannick Leverd - 03/07/2008
Beaucoup de sport, du roadster et un peu de touring, telles sont les catégories pour lesquelles Alpinestars a décliné les nouveautés de sa collection « printemps/été ». Notre sélection.
Blazewear, Exo 2, Gerbing, Klan, V’Quattro, Warmthru, le Moto Magazine de février (n°284) teste des gilets et des gants chauffants autonomes pour affronter l’hiver qui arrive finalement. Présentation.
Les JPMS, à Lyon (69), fêtaient cette année leur dixième édition. Un anniversaire que le salon des accessoires et de l’équipement moto a célébré avec un optimisme de façade. Quelques nouveautés ont tout de même réchauffé l’ambiance et les visiteurs. Le point.
Moto Magazine a testé en avant-première le nouveau modulable de Shoei, le Neotec. Cette prise de contact a été l’occasion de vérifier les progrès notables réalisés face au Multitec, son prédécesseur, et son potentiel à s’ériger en concurrent direct d’un certain Schuberth C3. Détails.
Pour vous aider à bien choisir votre équipement, la Boutique de Motomag.com propose désormais les principaux tests Conso de Moto Magazine téléchargeables en format PDF.