Article

La R1200GS, dont la réputation n’est plus à faire, fait son show au salon EICMA de Milan 2016. En vue de 2017, le trail routier de référence fait son passage à l’Euro 4 et, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, se décline désormais en trois versions : Standard, Rallye et Exclusive. Et la version Adventure reste au catalogue.

Le passage à la norme antipollution Euro 4 n’a été qu’une simple formalité pour la BMW GS, navire amiral de la marque bavaroise. Cela passe par une nouvelle cartographie de l’injection et un nouveau catalyseur, et le tour est joué ! Ni vu ni connu pour l’utilisateur, puisque le flat conserve ses 125 ch à 7 750 t/min et ses 125 Nm à 6 500 tr/min.

BMW R1200GS Standard
Alors, pour qu’on voit qu’il s’agit bien d’une nouvelle version, la BMW R1200GS Standard reçoit un petit relooking de bon aloi. Une nouvelle sérigraphie et quelques ajustements sur le garde-boue, le réservoir comme les écopes suffiront à marquer le coup.

BMW R1200GS Rallye

JPEG - 1.4 Mo

On joue la carte enduro pour cette version Rallye. Maquillée de bleu sur le bec et le cadre, elle s’habille en HP2 et c’est réussi. Cette GS joue la carte du tout-terrain avec une bulle tronquée, des jantes à rayons (19 pouces à l’avant, 17 pouces à l’arrière), des pare-radiateur et protège cadre, ainsi que des repose-pieds élargis type enduro. Les ressorts de suspensions plus fermes voient également leur débattement allongé.

BMW R1200GS Exclusive

JPEG - 1.2 Mo

Pour ceux qui préfèrent le bitume à la terre, il faudra se tourner vers la version Exclusive. On retrouve ici une version « berline » de la GS avec des coloris sobres et classes, un logo verni et des étriers Brembo dorés, des garde-boues spécifiques mais aussi une bulle plus haute. Cette GS 2017 reçoit également de série les pneus routiers Metzeler Tourance Next.

Voici donc les nouvelles déclinaisons de la BMW R1200GS. Des versions qui permettent aux futurs acheteurs de faire des choix mieux assumés et qui laissent encore un avenir certain à la valeur sure des Bavarois. Vivement l’essai dans Moto Magazine !

Commentaire (0)

Publicité