Saint-Véran est qualifiée comme étant "la plus haute commune d’Europe " avec son centre village a 2042 mètres d’altitude et se situe dans le parc naturel régional du Queyras département des Hautes Alpes (05).
- St Véran, Hautes-Alpes, la commune la plus haute de France, d’où son surnom du "pays où le coq picore les étoiles".
Village typique avec son église classée aux Monuments Historiques, ses fontaines gelées, un cadran solaire de 1840, un observatoire de 1974, de vielles fustes datants de 400 ans, où il est bien agréable de se promener entre les superbes maisons traditionnelles en bois. St Véran connu aussi pour être est " le pays où le coq picore les étoiles", du à son altitude.
- Un couple d’Italien venus en Husqvarna, bien équipée : skis et pneus cloutés sans oublier le Panettone
Vendredi la neige s’est invitée pour laisser place à un soleil radieux dès le samedi matin, avec un petit -13 au plus bas. Les moins courageux se sont répartis en hôtels, gîtes et les "purs et durs " ont opté pour la toile de tente.
Ambiance familiale autour des feux de camps, plus de la moitié se connaissent et partagent avec les nouveaux. L’occasion également de faire connaître des spécialités culinaires que chacun apporte dans ses valises. Nouveauté cette année : après le vin chaud offert par la municipalité, un feu d’artifice a été tiré à quelques mètres.
Si vous n avez pas peur de vous geler, Jacques Montagnon (organisateur de l’événement - qui a succédé en 2013 à Pierre Vedel) vous donne déjà rendez-vous début janvier 2026.
Facebook : Les Marmottes (rassemblement moto à St Véran)