Accueil > Triumph made in Thailand
Triumph made in Thailand
vendredi 24 novembre 2006
Cela se sait peu, mais nombre de pièces des motos assemblées dans l’usine originelle Triumph d’Hinckley (GB) sont en fait produites depuis 2002 sur un site industriel de la marque, situé à Chonburi à l’est de la Thailande. La célèbre firme anglaise, refondée par John Bloor, y assemblera désormais des motos complètes.
Ca embauche très fort chez Triumph Motorcycles. Mais c’est à Chonburi, en Thaïlande à mi-chemin entre la capitale, Bangkok, et Pattaya, une ville réputée pour sa plage et son accueil touristique.
Pour le moment, seule la production des twins (Bonneville, Scrambler etc.…) à destination des pays émergents seraient concernés. Les machines à destination de l’Europe restant finalisées en Angleterre. Quelque 50 000 machines devraient sortir à l’année de Chonburi, avec des moteurs encore produits dans le Royaume-Uni (UK). À comparer avec les 35 000 encore finalisées à Hinckley à destination de l’Europe. Une question se pose. S’agit-il seulement, et en bonne logique, pour Triumph d’assurer son avenir à l’exportation ? Ou bien plutôt de préparer « gentiment » une délocalisation plus globale visant, à terme, à produire la totalité des twins à meilleur prix ?
Tous secteurs industriels confondus, les exemples de délocalisation de la production ne manquent pas où, malgré des coûts de main d’œuvre fortement abaissés, le prix client n’a pour autant jamais été revu à la baisse.
Pascal Girardin