Sujet
auteur
le 25 novembre 2010 à 21:37

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

La traditionnelle conférence (et remise de prix) de fin d’année de la Fédération française de Motocyclisme présidée par Jacques Bolle fait état d’un bilan en demi-teinte : si la moisson est bonne, l’horizon n’est pas exempt de nuages…

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 1er décembre 2010 à 16:45

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Ce n’est pas mieux juste politiquement plus correcte aux yeux de certains.

Tu l’as dit la moto souffre d’une mauvaise image et je suiss le premier à faire remarquer qu’ils doivent changer à ceux qui font "trop de bruit".

Mais on restera toujours en marge, car on est une minorité, avec nos us et coutumes et cela deplait à bon nombre.

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er décembre 2010 à 16:22

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Je pense que le sujet est parti dans une direction qui, bien qu’intéressante, ne fait pas partie de cette page.

Pour finir et répondre à Bubu, je pense que le sport moto souffre de plusieurs problèmes : la moto est stigmatisée, c’est un sport qui pour s’exprimer à besoin de place et de beaucoup de bénévoles et c’est un sport qui pollue. Je ne pense pas que le fait d’être détesté par la sécurité routière et mal vu d’une bonne part de la population est le seul problème. Cela revient à dire "ce n’est pas de notre faute, ne changeons rien" ce que je ne trouve pas mature du tout... J’ai vécu en Espagne et je suis actuellement à Londres et dans les deux cas, les motards ont autant de problèmes qu’en France mais il y a beaucoup plus de gens qui regardent le moto GP par exemple. D’une part parce que ça passe sur les chaînes nationales (même le cross nationale y passe) et d’autre part parce qu’il y a beaucoup plus de pub.

Je parle surtout de pollution car dans le contexte actuelle c’est important et cela permet d’apporter une image nouvelle. Je parle d’électrique parce que de système écologique adaptable à la moto, c’est le seul qui est assez réduit pour rentrer dans un deux roues. Ce n’est pas un système parfait et complètement écologique car sa production ne l’est pas mais ça reste mieux que nos engins actuel.

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er décembre 2010 à 13:01

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

je me sens moins seul d’un coup !!

peut etre sommes nous plus nombreux que ce que l’on pense à comprendre certaines choses...

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er décembre 2010 à 00:52

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

t’as deja vu des riverains aimer quoi que ce soit ? Si on laissait le pouvoir aux assocs de riverain, il n’y aurait pas d’autoroutes, pas de lignes de train, pas d’aeroports, pas de circuits, pas d’incinerateurs, pas de decharges, et des ralentisseurs tous les 10m. Bref, retour au moyen age.

Quant à l’energie verte,j’en connais pas. Cela reste un pur fantasme...

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er décembre 2010 à 00:48

Bilan FFM : plutôt satisfaisant mais de gros chantiers en perspective

à ma connaissance, le ministere des sports n’a aucun pouvoir sur aucune federation sportive, cf la reaction de la FIFA aux menaces du gouveernement lors de la défaite de la France en championnat du monde de foot. Le président de la FFM est élu par les présidents de ligue.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 21:29

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Je sais, j’avais dit que... Mais bon. Je ne réagirai que sur un point : "mais il faut arreter d’etre utopique"... Pas d’accord du tout ! Pour rester dans le monde de la moto : s’il n’y en avait pas eu certains pour être "utopistes", il n’y aurait pas eu de Mutuelle des motards... L’utopie aussi (surtout ?) fait avancer le monde... avancer dans ce que je considère être le bon sens, bien sûr.

Et pour ma part, je n’ai AUCUNE confiance en l’espèce humaine. Seulement éventuellement dans l’individu...

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 21:12

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

A l’epoque j’etais convaincu aujourd’hui je suis ecoeuré ! De croire que le nucleaire est le grand vilain mechant et que tout est de ca faute et que lui seul genere des dechets a vie tres longue c’est faire mechament fausse route. Ce type de dechet est present à la sortie de toutes les industries lourdes, industries qui ont amené une ameliorations de nos vies et une augmentation de la durée de celles-ci. Ces dechets rentre dans un certain type de stockage, et usines de traitement dont personne ne veut pres de chez lui. Aujourd’hui tu utilises un ordinateur, que tu changes au bout d’un certain temps, et ces dechets electroniques à vie longue sont un vrai probleme qui n’a pas été pris en compte à la conference de Bale. La peur est l’ennemi du bon sens, et aujourd’hui tu avances avec des idées sur des domaines qui te sont etrangés. Tu stigmatises, tu fais la meme chose, que ce que l’opinion fait sur nous les motards. Ce que les motards repprochent, ils font la meme chose sur d’autres domaines. Cela doit etre une caracteristique profonde de l’humain.
Personnellement, je prefere chercher et comprendre et voir l’ensemble des choses, et dans le cas de l’energie le domaine est immense, mais il y a des realités auquelle on ne peut echapper et entre autre essayer de d’ameliorer son quotidien...

Alors rejette tout cela, c’est ton droit le plus stricte, mais il faut arreter d’etre utopique, on est là et on modifiera forcement les choses.
maintenant, seul nos dirigeants, elus par nous, pourront ecrire la feuille de route. Cependant aujourd’hui, ils preferent s’occuper de leur cul.

Demain d’autres choses apparaitront, mais ce qui est pour moi certain, c’est qu’en France les motards resteront des voyous, le nucleaire l’energie du diable, le petrole la source unique des étés chauds, etc...

je continue ma route en esperant juste ne pas etre trop degouté de l’espece humaine (et c’est mal parti !!)

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 20:45

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Le problème des "gens comme toi", c’est qu’ils ne sont pas foutus de concevoir les choses autrement qu’à travers l’économie (sous-entendu de marché, tout le monde semble croire qu’il n’y a que celle-là). Et c’est ainsi qu’on entend nos dirigeants parler de "rassurer les marchés", de "croissance", etc. etc. sans que ça ne choque grand monde, même pas les "écolos". Je me répète en substance : tant que le fric dominera ce monde, qu’il ne redeviendra pas le simple outil d’échanges égalitaires qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être (il y a "quelques temps", on a remplacé le troc par la monnaie), on pourra imaginer toutes les solutions qu’on voudra, on n’en sortira pas. Maintenant, s’il te paraît incongru de ne pas applaudir à une forme de production d’énergie qui laisse des déchets pour des milliers d’années...

"Tres sincerement, aujourd’hui, en voyant des gens comme toi je regrette d’avoir fait greve contre le passage d’EDF et GDF en SA et d’avoir perdu des centaine euros de salaire, alors que cela nous impactait meme pas" Tu n’étais donc pas convaincu du bienfondé de ton engagement ? C’est en tout cas ce que je peux déduire si "des gens comme moi" te le font regretter...

Moi je crois qu’on peut agir, individuellement et collectivement, pour rendre ce monde meilleur. Par contre, je ne me fais pas d’illusion : je ne verrai pas le bénéfice de ces actions, j’agis en espérant que les enfants de mes enfants pourront en profiter. Mais dans le fond, je suis très pessimiste sur la question....

Fin de la discussion pour ma part.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 19:38

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

tu veux que je te dise, demain je bosse dans l’hydraulique, comme dans le thermique à flamme, ou les TAG et autres cycles combinés. Alors le nucleaire est un source comme les autres. Mon boulot, mes competences (depuis plus de 10 ans !!) je peux les vendre où je veux y compris pour structurer des "fermes solaires". Donc je m’enfous un peu, et de la bouffe j’en aurais dans mon assiette tant que tu appuieras sur l’interupteur chez toi.

Tu veux pas du nucleaire, mais ca me va, je m’en contre-cogne, tu paieras juste le courant 5 fois plus cher. Tres sincerement, aujourd’hui, en voyant des gens comme toi je regrette d’avoir fait greve contre le passage d’EDF et GDF en SA et d’avoir perdu des centaine euros de salaire, alors que cela nous impactait meme pas, en pensant à tout ce qui arrive en ce moment avec la loi NOME ce que vous allez devoir payer sous peu pour vous chauffer/eclairer plutot que de mieux manger ou de vous soigner.

Tu veux tes panneaux solaires, va, cours et tu vas m’expliquer avec quoi tu vas faire tourner les usines de petro-chimie lourde qui permettent l’obtention des produits de base, apres faire tourner les usines de fabrication, etc...
Le photovoltaiques est parfaitement propre et on trouve juste arcenic, cadmium, bore, phosphore, plomb, etc... Tous ces produits, sans parler des produits de traitements, sont issue de l’industrie lourde (atochem, basf, etc...) qui est montrée du doigt par tout le monde...

Alors si tu veux parler de tout ca je peux te repondre sans probleme ! C’est la chaine qu’il faut regarder et pas un maillon.

Le vrai fond du probleme, c’est qu’il faudrait profondement modifier nos comportement, ne plus avoir d’ordinateurs chez nous, de television dans chaque chambre, un seul vehicule le plus petit possible, ne pas partir à 1000 km ou plus pour nos vacances, arreter d’aller au ski, etc... En bref reduire fortement notre train de vie !

Mais tout cela c’est detruire l’economie, mettre nos voisins au chomage, fermer les usines, etc... Tu es pres alors, vas y fonce, mais personnellement je ne prendrai pas cette decision, car c’est toi qui pourrai te retrouver au chomage, et ca me ferait bien chier de savoir ta famille dans la merde meme si je ne te connais pas, car on est tous dans la meme merde.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 19:11

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

J’avais commencé une réponse point par point, mais en fait, non, pas la peine : discuter avec toi est inutile, quoi qu’il arrive, tu as toujours raison.

Juste un truc, arrête avec tes NIMBY par-ci NIMBY par-là : toi, c’est "après moi le déluge" et "les autres, ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons, surtout les écolos de tous poils". Tu te contentes surtout de défendre ton bout de gras, belle preuve de fraternité soit dit en passant. Moi aussi je défend mon boulot quand il y a matière, mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas critique à son égard. Toi, tu ne veux même pas envisager que le nucléaire soit critiquable, confit dans tes certitudes vaguement étayées scientifiquement (pour preuve, tes affirmations sur le photovoltaïque : tu es en retard question connaissance du sujet).

Je sais, je caricature un peu, mais ça fait du bien :)

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 18:36

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

alors c’est quoi ta source miracle ? l’hydrogene ? pour le créer c’est une consommation monstrueuse d’energie, au point qu’il y a meme un projet de reacteur nucleaire haute temperature pour le produire.
Le photovoltaique ? combien de consommation pour les usines de conception/construction.

C’est toute la filiere qu’il faut traiter, et pas seulement un maillon. Je ne parle pas de solution unique, mais de solution de masse.
Tout le monde à droit à l’acces à l’energie, alors pourquoi certain devrait avoir plus droit à une source que les autres.
Le probleme energetique est, et de loin, le plus compliqué de tous, car il est la clef de tout le systeme des civilisations.

Je ne suis pas dans un schema, mais dans une realité. VOUS brandissez l’electricité comme la solution demain pour remplacer le vilain petrole qui pollue, mais rien n’est gratuit !

L’espagne puisqu’elle est citée fait partie de ces pays qui importe enormement d’electricité. Leur solution est pas tres "clean", c’est pas eux qui produisent donc ils sont propres.

Coté recherches la France est nettement en pointe, j’en veux pour preuve le fric injecté dans Themis, l’usine de la Rance, et autres projets experimentaux. Mais tous ont eu des impacts non prevus ou n’ont pas atteint les rendements necessaire pour une utilisation nationale.

Je ne vais parler que pour la France, on est 60 millions et il faut penser pour tout le monde et pas seulement pour ceux qui peuvent cracher des euros. Il faut stabiliser et viabiliser les sytemes, et les amener à maturité. Ce n’est pas avec des panneaux solaires et des eoliennes posés par-ci par-là avec un rendement pourri que l’on va arriver à fonctionner à l’echelle d’un pays ou de l’europe.

Alors soit on respecte "liberté, egalité, fraternité" et l’on essaye de trouver l’equilibre avec les moindres pertes possibles et les meilleurs rendements, soit on continue la route prise depuis le debut des années 90 et on va avoir un sacré effet kisscool.

Personnellement j’ai choisi mon camp, ce qui est bon pour mon voisin l’est aussi pour moi...

Pour en revenir au circuit, la FFSA a bien plus de pouvoir que la FFM, le lobbying automobile est bien plus grand.

La moto n’a jamais eu bonne presse en France, et il suffit d’aller voir en angleterre, en irlande, en italie, en espagne pour s’apercevoir que du point de vue de la moto il y a un "racisme" franco-francais envers cette discipline.

Maintenant pour le bruit, il est aussi possible de faire des choses sur les machines dans la mesure du raisonnable, mais je rappelle que bien souvent les circuit etaient installés bien loin des habitations et que les gens sont arrivés apres (ce qui aiguise les appetits des promoteurs - CF ledenon, vigeant, mure, issoire, etc...) et que maintenant ils se plaignent. Ces meme personnes qui passent la tondeuse à 100 db pendant des heures le weekend...

Maintenant j’ai dit ce que j’avais à dire. Le milieu de l’energie est celui où je bosse, et aujourd’hui c’est sacrement la galere car aucune feuille de route claire n’existe. La moto c’est ma passion, et les problemes je les vis à chaque fois que je fais du TT ou que je vais sur circuit ou sur route.

Alors il va falloir que chacun mette de l’eau dans son vin, que nous on fasse plus gaffe à notre huile, et au bruit, que les riverains arretes de jouer au NIMBY et que les ecolos de tous poils arretent de les briser et tout ira mieux.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 17:17

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Ton raisonnement sur la pollution est toujours basé sur le même postulat : la solution unique. A partir de là, effectivement, l’électrique n’est pas une solution. Je ne vais pas trop m’étendre, mais faudrait peut-être déjà que tu sortes de ce schéma... Car, à mon avis (et pas qu’au mien) la solution est dans la diversité. Le meilleur exemple que je trouve, c’est l’agriculture. Pour faire intensif (et au final arriver à beaucoup de sur-production), partout autour de la planète on a choisi la "solution" de la monoculture. Résultat : appauvrissement des sols et utilisation massive de produits chimiques en tout genre, au grand bonheur des industries qui les produisent. Et maintenant depuis "quelques" années, au grand bonheur des fabricants de plantes génétiquement modifiées. On sait pourtant que la polyculture est bien plus viable à long terme, mais pas satisfaisante dans une logique productiviste. Tant que tout sera dirigé par le fric, et en délaissant l’intérêt général au profit de quelques nantis plus qu’influents, on n’en sortira pas (je sais, ça peut paraître caricatural, pourtant...). C’est pareil pour l’énergie : la "recherche" (le choix) de la solution unique fait partie du problème.

Sinon, quand tu dis qu’on "doit assumer ses choix", j’ai presque envie de rire : pour ça, il faudrait qu’on l’ait, le choix...

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 17:02

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Je ne sais pas pour les promoteurs mais je sais que généralement les associations de riverains n’aiment pas le bruit que cela soit circuit moto ou auto. Et je ne suis vraiment pas convaincue sur le fait que les autos ont moins de problèmes que les motos niveau pratique sportive.
Pour ce qui est de produire de l’électricité, je suis d’accord, s’il faut être vert, il faut l’être tout au long de la chaîne. Mais il y a quelques sources qui sont vertes et si on les développait plus comme en Espagne, on dépendrait moins d’autres sources polluantes.

Et il n’y a pas de CQFD qui tiennent

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 16:21

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Tous les circuits ont des problèmes avec le bruit !!!

Et oui je fais du TT et de la vitesse donc je sais ce que cela fait ! Cependant quand on regarde de plus pres les choses ce n’est pas le bruit le vrai fond du probleme, car les circuit "exclusivement" automobiles ont beaucoup moins d’agacements. La FFSA organise les slaloms sur des parking, il y a les courses de cotes juste en sortie de village et autres evenements tres bruyant. Une F3000 fait enormement plus de bruit que la moto...

Le vrai probleme est que souvent, derriere les associations de riverains, il y a les promoteurs immobiliers. Ces terrains les interesses au plus haut point, car bien souvent ils sont deja viabilisé.

Pourquoi le passage à l’electrcité ne ressoudrait rien ? Avec quoi tu la produis ? du nucleaire, de l’hydraulique, du thermique à flamme, du photovoltaique, etc ?
Cela deplace juste le probleme de la pollution vers une autre source, et juste pour te donner bonne conscience car ce n’est pas toi qui a produit le CO2.
Je ne suis pas d’accords ! on doit assumer nos choix ! Quand on parle d’energie c’est toute la filiere qu’il faut prendre en compte de l’ingenierie de conception au retraitement final. Et tres rapidement on s’appercoit qu’aucune solution n’est propre...
Alors si c’est pour produire des MW et en avoir une partie perdue en transport autant rester comme on est, c’est moins pire.

Quand au foot, le bruit moyen d’un stade de ligue 1 est compris entre 110 et 115 db (pas mieux pour les concerts). Je ne parle meme pas des mats d’eclairage et de ce qu’ils consomment. A cela il faut aujouter le deplacement des 40 à 80 000 personnes par match, avec je ne sais combien de matchs dans un we.
je pense tres sincerement qu’un weekend de ligue 1 consomme bien plus que la 24h du mans ou le bol d’or meme avec les acharnés de la red zone (chose que je ne cautionne pas !!)

Donc ce n’est pas la pollution qu’engendre la moto, mais bien l’image qu’elle a qui est le vrai probleme.
D’ailleurs si je me souviens bien il y a une fiche au plateau sur "l’image du motard". CQFD

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 15:20

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

As-tu déjà été voir une course de cross ? Les motos font un bruit qui porte loin, surtout les 4 temps. Et généralement un circuit n’est pas situé dans un environnement fermé bloquant un partie du bruit et le nombre de spectateurs est incomparable avec la ligue 1.

De plus, il est de plus en plus difficile de trouver un terrain pour de nouvelles pistes que ce soit tout terrains ou route car il faut que ce soit assez éloigné des habitations pour cause de bruit. Et cela pose un problème même pour les journées d’entraînement (c’est à dire la plupart des fois où les circuits sont utilisés). Je sais qu’il y a quelques années, le circuit d’Alès (dans le Gard) a eu des problèmes avec le "voisinage" à cause bruit. L’électrique résoudrais beaucoup de problèmes.

Pourquoi passer à l’électrique ne résoudrais rien du point de vue énergétique ? Cela permettrais de promouvoir notre sport on l’avançant en tant que "vert" et en adéquation avec notre siècle. La moto est stigmatisée sur route mais je ne pense pas que cela soit le cas en tant que sport. C’est un sport impressionnant et dangereux qui attire de nombreuses personnes.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 14:48

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Justement je ne suis pas sur qu’un match de ligue 1 avec un stade plein ne produise pas plus de nuisances qu’une course meme de cross ou d’enduro.

Le fait de passer à l’electrique ne resoudra rien du point de vue energetique, seul la pollution "sonore" sera reduite et encore vu la foule que cela genere je ne suis pas certain que le bruit devienne la premiere des preocupations.

Reste le vrai fond du probleme, la moto est mal vu dans notre pays, stygmatisée, et par consequant, rejettée. Donc electrique ou non, le probleme va rester entier !!

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 11:48

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

Je pense que l’un des meilleurs moyen de sauver notre sport est de passer par une reconversion des motos vers de l’électrique, surtout pour le cross où l’enduro. Je sais que les performance ne sont pas encore à la hauteur mais petit à petit on va y arriver. La réduction du bruit et de la pollution pourrais nous permettre de produire autant de nuisance qu’un match de foot !

Pour ceux qui ne croient pas en l’électrique, renseigner vous sur le TTXGP ou la Brammo Empulse (http://brammoforum.com/index.php?topic=452.0) ou encore zero motorcycles.

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 11:04

Bilan FFM : plutôt satisfaisant mais de gros chantiers en perspective

ces postes là sont toujours assujetis à des "pouvoirs politiques", cf le football et la coupe du monde, où c’est les joueurs qui branlent rien et le staff qui ramasse !

La FFM est quand meme rattachée au ministere de la jeunesse et des sport ou maintenant à ce qui s’en approche le plus. Donc il y a bien une tutelle d’etat, et donc un "pouvoir herarchique". Le demissionage reste donc de mise...

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 10:42

Bilan FFM 2010 : des titres de champions mais des inquiétudes pour l’avenir

A propos de Carole : j’ai souvenir que, pendant la campagne des régionales, M. Huchon avait promis une aide de 1M€ pour Carole s’il était réélu...
http://www.motomag.com/Un-million-d-euros-pour-sauver-le.html

Maintenant que c’est le cas, as-t-on des nouvelles de cette promesse ?

Pourquoi j’ai l’impression que c’est encore une de ces promesses si célèbres : http://failblog.files.wordpress.com/2010/10/597fa0d5-1004-4040-8f4b-3919ef7292dc.jpg

Répondre à ce message

Anonyme

le 30 novembre 2010 à 10:30

Bilan FFM : plutôt satisfaisant mais de gros chantiers en perspective

pourquoi sur un siege ejectable ? il n’est pas nommé par le ministre.

Répondre à ce message