Sujet

Nicolas
le 2 août 2010 à 17:09

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a présenté, le 29 juillet, le bilan des accidents de la route en 2009 en France. Dès la première phrase, la tonalité est donnée : « La situation se dégrade pour les usagers de deux-roues motorisés »…

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 13 septembre 2010 à 10:36

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Bonjour camarade .
certes , tu es un motard dans l’âme si tu penses comme ça , mais regarde un peu plus le comportement des "motomobilistes" du quotidien et tu vas vite t’apercevoir que tu es un marginal ( dans ton respect des autres et partage de la route ) ...
la majorité des "caissards" qui optent pour le 2RM 125 cc , en majorité des scooters et souvent des 3 roues , parce-qu’ils échappent aux embouteillages citadins , prouve le contraire ... ils roulent en 2 roues comme sur 4 , sans porter d’attention à ce qui se passe autour d’eux ! des inconscients quoi !
et ça , pour l’image générale des motards , c’est pas TOP !...
ceci dit , heureusement que tous ne sont pas comme ça et qu’ils reviennent vite sur terre quand ils défient un peu trop les lois de la physique ;o))
d’ailleurs , la plupart de "ceux-là" revendent leur bécane au 1° accrochage un peu sérieux ... quand ils sont toujours vivants pour le faire ;o(
en attendant de voir l’espèce humaine devenir sage ( au vrai sens du terme ... et pas seulement sur la route !!! ) bonne route et appel de phares à toi ... et tous ceux qui , comme toi , sont de vrais motards ... mais en 125 ( et il y en a !!! )
parce-que , de toute façon , les fameux accidents , excès de vitesse , grippe H1 chose , etc ... ne sont jamais que des prétextes à la c... pour diviser et mieux régner/fliquer/rentabiliser au service de notre CHERE classe politique/financière !!!
Jeff

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 septembre 2010 à 17:00

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Je me permets de réagir à ce que j’ai lu ici et là dans le commentaires, mais d’abord, je voulais savoir pourquoi le dernier paragraphe fait allusion aux 125 non-détenteurs du permis A... En quoi ne sommes-nous pas des motards ? Je roule toute l’année, je m’équipe au mieux (casque, vestes, gants, bottes, même en été), et j’essaie de partager la route en respectant les autres usagers.

15 ans de permis sans le moindre PV, un seul accident mais provoqué par un tiers à 100% responsable.

En quoi suis-je différent d’un vrai motard ? Suis-je représentatif des conducteurs de 125 ? Sur ce second point, pour avoir beaucoup roulé en groupe avec d’autres 125, j’aurais tendance à penser que oui.

Comme bien des autres usagers de 125, j’ai choisi cette cylindrée pour plusieurs raisons : économique, mais aussi pratique, et en plus avec la limitation de puissance, on risque moins de se laisser emporter et de commettre des excès. Et les 125 actuelles (perso je roule en Varadero) ont des performances qui permettent d’emprunter sereinement la grande majorité des routes et autoroutes.

Ensuite, je suis un peu surpris par certains commentaires. Personnellement, je ne vais pas dire que je me fiche comme d’une guigni de notre image, et du tout-répressif ou du ciblage prioritaire des deux-roues. Mais en même temps, je ne vais pas crier au meurtre pour autant.

Tant qu’on n’a rien à se reprocher, pas la peine de pousser des cris d’orfraie. S’ils ciblent les deux-roues, je préfère penser qu’ils ciblent les deux-roues en infraction. Alors de mon côté, je me dis que je n’ai rien à craindre. Alors qu’ils pondent des lois ou ordonnent une plus grande sévérité, grand bien leur fasse. Si ça les occupe et qu’ils se contentent de sanctionner les personnes en tort...

Mais comme beaucoup, je trouve dommage qu’ils réfléchissent un peu à l’envers, plutôt que de s’inquiéter de sécuriser les infrastructures...

Répondre à ce message

Anonyme

le 26 août 2010 à 13:14

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

La diminution du trafic PL a diminué officiellement de 15 % mais sur quels critères est établi ce calcul ? C’est marrant comme les chiffres officiels peuvent être, selon que cela arrange ou pas, pris comme argent comptant ou systématiquement contesté...

Répondre à ce message

Anonyme

le 26 août 2010 à 09:01

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Il t’arrive de ne pas croire tout connaître, tout savoir, et de systématiquement vouloir jeter le discrédit sur les propos de ceux qui émettent un avis différent du tien ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 26 août 2010 à 08:45

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

- pas d’accord avec toi , les politiques ont un pouvoir tres limité ,comme on l’aprend en droit , ils font de la représentativité, les haut fonctionnaires , les technocrates et le corporatisme sont les vrais acteur du pouvoir réel en france .

- tu es bien jeune ,comme beaucoup ici , mais sache qu’une affaire comme celle du ministre bernard pons qui voulais interdire aux forces de l’ordre de cacher les radars (il y a une 20aine d’années), et n’as pu se faire entendre de sa hierarchie en avait amené la preuve.......

Répondre à ce message

Anonyme

le 26 août 2010 à 08:33

Y a du vrai !

- ç’est bien de démontrer que j’ai raison en disant que j’ai tord !

- ensuite je parlais , comme le monsieur d’ailleur ,du prix de l’essence d’AVANT la crise du pétrole de 1973 , époque ou celui ci était réputé bas d’apres les médias, ce qui est absolument faux.......

Répondre à ce message

Anonyme

le 25 août 2010 à 17:29

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Je réponds à la question de fred : C’est la route la plus accidentogène du gard (D135 dites chemin des canaux entre Caissargues et Aimargues soit 18,5 km qui servent pour partie de "super périphérique aux nimois et touristes).
Rien qu’au mois de juin de cette année il y a eu au moins deux morts (j’ai été pris dans l’embouteillage qui s’en est suivi). Pendant la semaine où j’étais en stage Il y a eu 3 accidents avec blessés(tous aux heures de sortie des bureaux), et on s’est pris un rétro dans la voiture qui a volé en l’air lorsqu’un automobiliste a essayé de "passer à trois". C’était il y a quelques temps, il y avait déjà le radar automatique (ce qui m’a convaincu qu’il ne sert à rien à part à flasher les touristes qui ne le connaisent pas) et ça ne s’est pas arrangé depuis... Je sais que ça parait hallucinant mais les gars de l’EDSR qui étaient presque tous motards étaient blasés, pour eux c’était du quotidien, tout comme le gars qui témoigne dans le motomag "papier". Si ce n’était pas dramatique je plaisanterais en disant que le principal "instrument de sécurité" que j’ai vu sur cette route c’est sa largeur (avec les accotements) qui évite pas mal de chocs frontaux !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 août 2010 à 23:12

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

la route ne doit pas etre si dangereuse que ça, au vu de ce que tu nous decris. Si y’a tant de vehicule qui roule aux vitesses que tu decris, il aurait du y avoir des accidents pendant que tu y etais non ?

Quant aux bouquets, à quelle durée correspondent-ils ? Bcp de familles font maintenant leur deuil en mettant un bouquet sur le bord de la route. Donc tu a peut-etre vu des bouquets pour des accidents remontant à 10 ans...

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 août 2010 à 13:33

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Dans le Vaucluse, on assiste à une hécatombe de motards, cet été. Souvent jeunes permis, qui remontent des files de bagnoles sans aucune prudence. Je constate de plus en plus de comportements à risque au milieu de la circulation, ou sur des routes étroites, mal entretenues, donc dangereuses. La mode du "street-bike" et des "bad boys" montent un peu trop à la tête de certains jeunes chiens fous, et leur fait prendre des risques inconsidérés.

Il y a aussi des accidents causés par l’inattention des caisseux qui coupent la route ou font demi-tour sans avoir vu la moto arriver.

Dans tous les cas, chaque mort en 2RM est instrumentalisée par les autorités pour dénoncer les motards.

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 août 2010 à 12:35

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Je crois qu’on ne cerne pas complètement toutes les infos : Il ne faut pas en rester aux seuls stats d’accidents (pour lesquels il n’y a aucune étude du ratio nombre d’accidents/augmentation du parc), il faut aussi penser aux stats d’infractions routières. Lisez pour celà le commentaire d’un motard des BMO dans le motomag de juillet ou août, je sais plus. Je ne sais pas où il bosse le gars mais moi dans le sud j’ai constaté la même chose : Dans le cadre de ma formation professionnelle j’ai eu un stage à l’EDSR. Au départ je pensais voir bosser des collecteurs de taxes qui flashaient des pauvres types entre 90 et 100. Et ben j’ai été effaré et surtout par mes collègues motards : Le radar automatique embarqué dans la bagnole banalisée posée sur une départementale hyper dangereuse (il suffit de voir le nombre de petits bouquets plantés dan sles fossés) et hyper fréquentée aux heures de pointes, a flashé en deux heures plus de bagnoles à plus de 150 (limitation 90) que de bagnoles à moins de 100 (grosse circulation). Plus grave en ce qui nous concerne : Aucune moto n’est passée à moins de 110 et pour les maxi alors là c’était l’hallu : 150, 160, 170 et jusqu’à 200 au milieu des bagoles et des poids lourds : Effarant et d’autant plus regrettable que le radar flashant par devant ces gonzes n’auront eu aucune poursuite, par contre les chiffres comptent pour les stats de nos huiles : Motard = taré inconscient. Et là ça fait mal à toute notre "cause".

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 août 2010 à 11:19

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

A quand une solution globale de sécurisation des rails de securité en bord de route qui sont de vrais coupes-têtes. La vie d’un motard vaut elle moins que celle d’un automobiliste ?
A force de se concentrer sur la vitesse il ne faudrait pas oublier de palier les insuffisances des infrastructures routières. Dé même la couleur blanche des bandes de signalisation au sol est illisible en cas de forte pluie ! a quand un vert ou un jaune fluo ?
y’a du boulot pour les pouvoirs publics ! encore faut-il que la volonté de mettre en place ces solutions sur tout le territoire Francais ne soit pas reléguée après celle de la réunionnite ou celle des commissions et leur rapports sans suites.

Répondre à ce message

Anonyme

le 13 août 2010 à 10:15

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Un bémol, qu’ils roulent à 100 au lieu de 90 sur autoroute, je m’en tape, ça ne gène personne, si ce n’est qu’ils tentent de temps en temps des dépassemments limites pour ceux qui arrivent derrière. Qu’ils fassent la même chose sur le réseau secondaire et la traversée des villages là ça me gène un peu plus. Et pour emprunter le réseau secondaire en permanence et de nuit, je peux te dire que des poids lourds qui traversent les villages à fond, il y en a un paquet, qui plus est sur une route normalement interdite aux plus de 7.5t, sauf desserte locale (à 2 heures du mat ???). 570 000 PL, pour 40 000 000 de véhicules circulant, et 11% d’implication dans les accidents, je n’appelle pas ça une bonne stat non plus. Maintenant, contrairement à nos edylles, je n’irai pas dire que c’est la faute des routiers pour autant (il y a bien trop de paramètres à prendre en compte).

Moi je leur propose aussi de regarder quels seraient les chiffres de la SR si on retirait ceux des voitures, ils seraient encore meilleurs !!

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 août 2010 à 20:15

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

on est bien d’accord

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 août 2010 à 17:42

Y a du vrai !

Euh...Pas exactement bon marché mais aujourd’hui un smicard (je déteste ce terme mais bon ) peut se payer plus d’essence avec la meme heure de travail... En 1981 il pouvait se payer , 4.5l avec une heure de smic contre 5.7l aujourd’hui...
Le litre d’essence valait 3.91F soit en euros constants : 2€... Le litre n’est qu’à 1.40€ (environ) aujourd’hui...

Donc "bon marché" , ca se discute mais un smicard peut s’en acheter plus aujourd’hui qu’avant...Donc le propos précédent que tu "fustiges" n’est pas si inepte que tu le présentes.

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 août 2010 à 17:27

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Celles de poids lourds...comme là par exemple :
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/6-Poids_lourds2_cle2811df.pdf

Pas si mal en fait et pas de quoi les dénoncer...D’ailleurs c’est quoi cette habitude de dénoncer les autres catégories tout le temps ? Ah oui c’est vrai , le danger c’est l’autre j’avais oublié cette devise des conducteurs rançais.

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 août 2010 à 14:01

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

je pensais ça jusqu’à ce qu’un pote se taule dans un grand virage à 110 km/h (sortie de voie rapide). brefle,il glisse sur une 30aine de m minimum, la voie fusionne avec une autre voie rapide en sortie... il traverse et se mange la double glissière en fin de course.

il a fait qq chose comme 5M sur les hanches, 5M a plat ventre, 5m sur les genoux et les mains !!!

Il se relève tout enervé, le coté gauche de la bécane est Poncé ! quasiment plus de calle-pieds, top bloc changé en compact-disc, sélecteurs poncés... il repart comme il peut et arrive au boulot.

la protec de son coude poncée de 2cm, idem pour l’avant bras, les genoux, le coté des bottes, le cuir des hanches rappées.

Sans son équipement, c’était un blessé grave qui aurait perdu ses mains, ses genoux, un coude, et une hanche poncée à vif...là il a rien senti.

alors ça fait peut etre pas la diff. entre un mort et un vivant, mais entre rien et un blessé grave handicapé à vie, oui

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 août 2010 à 19:38

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Diviser pour régner, refrain connu ; en tout cas , nous n’avons jamais de stat détaillées d’accidentologie, 50,125, >125, scoots motos, tricycles, vélos ...? Les motards sont dangereux pour qui , à part eux même ? Et si nous parlins des camions , quelles stat ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 août 2010 à 10:04

Y a du vrai !

le prix de l’essence compare le au smic de l’époque et tu verras que tes souvenirs déforment beaucoup la réalité : ex la photo archi connue de l’inauguration du premier super marché "carrefour" a l’hay les roses en région parisienne ou on voit en grand la promo du super a 1F le litre a une époque ou le smic était a 500F (a peu pres en 1966-67)

- l’essence bon marché en france est un mythe inventé par des journalistes incultes ou mal intentionnés.....

Répondre à ce message

Anonyme

le 6 août 2010 à 18:54

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

euh, ouais, faudrait communiquer de façon massive aupres du grand public, mais là on est un peu juste niveau finances pour racheter TF1. Et comme Martin Bouygues n’est pas le parrain d’un gosse de militant FFMC...

Pour l’aspect "responsabilisation" qui passse apres le "c’est pas nous, c’est eux", à qui la faute ? Crois bien qu’on aimerait passer un peu plus de temps pour des actions constructives plutot que de devoir sans arret repondre aux attaques du gouvernement

Répondre à ce message

Anonyme

le 6 août 2010 à 16:53

Sécurité routière : tous responsables, surtout les motards…

Rajoutons en une petite couche avec ce magnifique article de 20minutes (ok, c’est pas le meilleur canard du pays, mais ça attire pas mal le quidam) :

http://www.20minutes.fr/article/587581/societe-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-augmente-en-juillet

Regardez bien l’image qui a été choisie pour illustrer les propos de l’article.

Répondre à ce message